RallyX Nordic (Kouvola): Gundersen résiste à De Ridder

gundersennordic2018kouvola

En dépit de ses 25 points de retard sur Guillaume De Ridder, l'ancien champion d'Europe TouringCar Ben Philip Gundersen ne semble clairement pas avoir l'intention de relâcher son effort. A l'issue des trois manches qualificatives de ce meeting de Kouvola, le pilote norvégien est parvenu à prendre la mesure du pilote Belge. Auteur de deux victoires en qualifications, Gundersen n'a abandonné que le gain de la deuxième manche à Guillaume De Ridder.

Si les deux hommes ont logiquement conclu l'exercice des qualifications aux commandes du classement intermédiaire, ils bénéficieront chacun de la pole position en demi-finale. Derrière, Sondre Evjen ne pointe qu'à la neuvième place et va clairement devoir passer à l'offensive s'il souhaite rééditer sa victoire obtenue à la mi-août sur le circuit de Nysum tandis que Simon Olofsson n'a guère réussi à faire mieux avec une huitième place au compteur. D'autres, tels William Nilsson et Marcus Hoglund font partie des pilotes à surveiller de très près en vue des phases finales. Deux hommes dont Guillaume De Ridder devra assurément se méfier puisque c'est à leur côté que le pilote OMSE s'élancera en demi-finale et qu'il tentera de briguer le titre dans les rangs du RallyX Nordic ce dimanche.

Oliver Eriksson en grande forme, Kalliokoski aussi!

Sur le front du Supercar et de la catégorie reine, Oliver Eriksson est apparu comme un léger cran au dessus des 32 concurrents alignés ce week-end à Kouvola. Le suédois de la firme OMSE s'est imposé à deux reprises lors des deux premières manches qualificatives et dispose d'une avance de 10 unités sur Oliver Solberg avant le coup d'envoi de la Q3. Un Oliver Solberg qui reste lui-même sous la menace du régulier et consistant Thomas Bryntesson. Dans une égalité parfaite au classement général du championnat, les deux hommes ne semblent pas enclin à abandonner le moindre centimètre carré de terrain tandis que Peter Hedstrom et un Jere Kalliokoski - enfin de retour à son meilleur niveau - complètent le Top 5.

En tête du championnat de Finlande, Riku Tahko ne pointe qu'au 10ème rang et assume 6 longueurs de retard avant la Q3 sur son principal adversaire pour le titre, Ari Perkiomaki.