Rallycross UK: Une BMW M3 replica ex-Bengt Ekstrom

ekstrombengt

Si le Rallycross britannique fait la part-belle depuis bien longtemps aux compétitions mêlant les véhicules ayant marqué l'histoire de la discipline, la série Retro Rallycross verra l'apparition d'une nouvelle BMW M3 identique à celle usitée par Bengt Ekstrom entre 1988 et 1992 sur le front du championnat d'Europe de Rallycross.

Une initiative menée par Gary Simpson qui a pu mettre la main sur un propulseur BMW Motorsport S14 2500cc tout en s'appuyant sur le soutien du Retro Rallycross pour parvenir à remettre sa monture dans sa version originale.

"Cette monture reprendra les couleurs usitées par Bengt Ekstrom , indique la coordinatrice du Retro Rallycross Shirley Gibson.

"Dès que la voiture a pu commencer à prendre forme, j'ai passé un coup de fil à Mattias Ekstrom qui était plutôt ravi à l'idée que Gary Simpson puisse rendre hommage de la sorte à son père. Nous avons fait quelques recherches pour retrouver le code couleur exact dont la voiture disposait à l'époque mais ni Mattias pas plus que Bengt ne s'en rappelaient. Grâce aux photos de l'époque que Johnny Loix a pu nous fournir, quelques experts ont su régler le problème. C'est toujours plaisant que de voir des pilotes se donner autant de mal pour rendre hommage aux voitures et aux pilotes qui ont su marquer l'histoire de la discipline Rallycross. Bengt Ekstrom faisait partie des références de l'époque sur le front du championnat d'Europe et figurait parmi les pilotes les plus respectés et les plus populaires du paddock"

Troisième du championnat d'Europe de Division 1 en 1990 dans le sillage de Kenneth Hansen et Bjorn Skogstad, le père du double champion DTM et champion du Monde de Rallycross 2016 s'était offert pas moins de deux victoires pour un total de cinq podiums durant cette seule campagne.