• RallyX Nordic: Jens Hvaal:

    RallyX Nordic: Jens Hvaal: "J'ai encore beaucoup de choses à apprendre"

    Auteur d'une apparition particulièrement remarquée en fin de saison dernière au volant de l'Audi S1 de l'équipe JC Raceteknik, Jens Lire la suite
  • FIA Euro RX3: Dylan Dufas en reconquête ...

    FIA Euro RX3: Dylan Dufas en reconquête ...

    Si Dylan Dufas a confirmé cette semaine qu'il remettrait bien en jeu sa victoire obtenue la saison dernière à Buxtehude Lire la suite
  • FIA CrossCar: Une arme revue et corrigée pour David Méat

    FIA CrossCar: Une arme revue et corrigée pour David Méat

    Battu d'une courte tête la saison dernière par Ivan Pina Chinchilla pour le compte du titre de champion d'Europe de Lire la suite
  • Rallycross France: Luc Derrien:

    Rallycross France: Luc Derrien: "Ils ne vont pas me lâcher"

    S'il sera à considérer comme un sérieux prétendant au titre dans les rangs de la Coupe de France de Division Lire la suite
  • RallyX Nordic: Pas de pression pour Lukas Andersson

    RallyX Nordic: Pas de pression pour Lukas Andersson

    Érigé au rang de révélation de la saison 2023 grâce à sa troisième place obtenue au classement général du championnat Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France: Le classement Supercar en suspens?

paillerfabien2017lessay

Alors que Fabien Pailler a validé voici 15 jours son deuxième titre de champion de France Supercar, la modification du classement général contribue à faire naître un léger sentiment de malaise à l'heure d'aborder l'ultime étape de la saison 2017.

La raison? Un contrôle d'essence non conforme attribué à deux pilotes du Supercar lors de la course de Pont-de-Ruan disputée au mois d'août dernier, dont Fabien Pailler.

Problème? Les deux pilotes en question ont donc logiquement perdu les points marqués à cette occasion avant de faire appel de cette décision.

Pourquoi? Les deux équipes ont utilisé deux essences venues de deux fournisseurs différents répondant pourtant aux critères fixés par la FIA. Deux marques qui fournissent également la quasi-totalité du paddock tricolore.

Si faire appel d'une décision se traduit généralement dans la loi française par une suspension de cette première jusqu'à ce que ne soit rendu le verdict définitif, la FFSA peut quant à elle, et dans son bon droit, retirer les points inscrits lors de l'épreuve au terme de laquelle les pilotes en question ont été reconnus comme fautifs, marquant d'une astérisque le caractère provisoire de cette privation de points.

En d'autres termes, si Fabien Pailler se retrouve privé des points marqués lors de l'épreuve de Pont-de-Ruan, il demeure sur le fond, mais pas encore sur la forme, le champion de France 2017. Au regard du droit, les deux pilotes pénalisés - dans l'attente du rendu interne de la FFSA - ne peuvent donc être considérés comme coupables en raison de l'appel interjeté par les deux parties.

Un sujet certes pointu, mais pourtant parfaitement explicité par la Cour Européenne des Droits de l'Homme puisque un arrêté du 24 mai 2011 indique que la "présomption d'innocence s'arrête là où commence la décision définitive de culpabilité".

En l’occurrence, il faudra patienter jusqu'aux résultats définitifs de la contre expertise et d'un rendu confirmant la première décision pour que Fabien Pailler perde effectivement ses points marqués sur l'épreuve de Pont-de-Ruan ou, à contrario, ne les récupère.

Cependant, Fabien Pailler disposera encore d'une cartouche de choix ce week-end sur le circuit de Dreux. En effet, le pilote Pailler Compétition peut encore, même en dépit du retrait provisoire de ses points de Pont-de-Ruan, s'emparer définitivement du titre sans avoir à attendre le résultat de la contre-expertise actuellement en cours.