Rallycross France (Faleyras): Le coup du chapeau pour François Duval

 duvalfaleyras201911

François Duval est parvenu à aller se saisir de sa troisième victoire consécutive sur le front du championnat de France Supercar ce dimanche sur le circuit de Faleyras. Sur la scène du Super1600 et de la Division 3, les favoris ont répondu au rendez-vous avec Yvonnick Jagu et Xavier Briffaud tandis que Dorian Deslandes et Clément Jan ont ouvert leurs compteurs dans les rangs respectifs de la Division 4 et de la Twingo RX.

 

 

Si Fabien Pailler a réussi à prendre le meilleur envol en finale, le pilote Pailler Compétition était rapidement contraint de ranger sa monture sur le côté après seulement quelques centaines de mètres. De quoi donner les pleins pouvoirs à un François Duval qui s'est une nouvelle fois montré intouchable pour signer sa troisième victoire de la saison 2019. Derrière, Samuel Peu a tout tenté mais son offensive dans le joker lap fut rapidement éteinte par l'ancienne pointure du championnat du Monde des Rallyes.

Derrière, Julien Fébreau mettait un terme à son programme sur le championnat de France en prenant la troisième place de la finale devant Jean-Sébastien Vigion et Laurent Bouliou. Moins de réussite pour Philippe Maloigne qui, une nouvelle fois, perd de très gros points dans l'optique d'un championnat de France Supercar outrageusement dominé par Samuel Peu et François Duval. Avec un avantage de 42 longueurs sur le pilote de la Clio 4 avant le cap de la mi-saison à venir à Lavaré, les jeux semblent d'ores et déjà faits pour un Samuel Peu qui sera clairement difficile à faire vaciller de son trône.


Yvonnick Jagu reprend des couleurs

Battu par Jimmy Terpereau 15 jours auparavant sur la piste d'Essay, Yvonnick Jagu a parfaitement su réagir en Gironde. Profitant de l'abandon contraint et forcé de Jimmy Terpereau suite à un accrochage en demi-finales, le leader du championnat s'est facilement imposé lors de l'ultime Top 8. Si Jérémy Lambec s'offre son premier podium à ce niveau de la compétition en s'assurant du gain de la deuxième marche du podium, Julien Hardonnière complétait le Top 3 du Super1600 devant Nicolas Eouzan et David Moulin.

Clément Jan au finish

Auteur d'un week-end sans la moindre fausse-note, Arthur Le Boudouil profitait de l'abandon de Dylan Dufas en demi-finales pour récupérer le gain de la pole position. Ressorti aux commandes de la course après le premier virage, Arthur Le Boudouil s'est retrouvé à la lutte avec Mathieu Moreau avant de se faire piéger dans le dernier virage de la course par Clément Jan. Quatrième vainqueur différent en autant de courses disputées cette saison, le pilote de l'Ecurie Bretagne était rejoint sur le podium par Arthur Le Boudouil et Mathieu Moreau. De son côté, Romain Masselin n'a guère profité de l'absence du leader du général en finale et devait se contenter de la sixième place devant Xavier Allereau et Edgar Maloigne.


Xavier Briffaud se reprend

En difficultés lors des deux dernières épreuves du championnat, Xavier Briffaud a parfaitement corrigé le tir en remportant sa deuxième victoire de la saison devant Benoît Morel et Nicolas Beauclé. Auteur du meilleur envol, le pilote de la Mini n'a pas mis longtemps à se défaire de l'emprise d'un David Vincent victime d'ennuis mécaniques d'entrée de jeu. De quoi faire le jeu des outsiders tandis que Marc Morize complétait le Top 5 en compagnie d'Alexandre Janot.


Goubill piégé, Deslandes ouvre son compteur

Auteur des meilleures performances du week-end en qualifications, Xavier Goubill s'est une nouvelle fois fait piéger par une crevaison en finale. Une opportunité dont s'est saisi Dorian Deslandes pour remporter son premier succès en Rallycross devant Tony Bardeau et Jean-François Blaise. Efficace à Faleyras, Jessica Tarrière échoue aux portes du podium tandis que Sébastien Le Ferrand n'a pas été en mesure d'aller au bout de son effort après un choc conséquent survenu au niveau de son train arrière sur les premiers mètres de course.