IMG contre-attaque et lance son championnat Nord-Américain de Rallycross

sandellgrc2017

Quelques jours après l'offensive opérée par le Global Rallycross sur le vieux-continent avec le lancement d'une série européenne à venir dès 2019, le promoteur du championnat du Monde de Rallycross - IMG - vient de confirmer ce jour la création d'un tout nouveau championnat US de Rallycross baptisé ARX.

 

 

Ce championnat ARX diligenté par IMG et dont les débuts sont attendus dès 2018 fera la part-belle au Supercar thermique puisque les constructeurs qui œuvraient jusqu'ici en Global Rallycross ont choisi de rejoindre la nouvelle série ARX.

Ainsi, Volkswagen et Subaru ont d'ores et déjà confirmé leur participation à ce nouveau championnat avec quatre dates prévues cette année. Outre les épreuves de Trois-Rivières et Austin, le coup d'envoi de la saison sera donné le 25 mai prochain en marge de la manche britannique du FIA World RX à venir sur le circuit de Silverstone tandis qu'une quatrième étape devrait être révélée au cours des prochaines semaines. A noter qu'outre la catégorie Supercar, le RX2 sera également à l'honneur avec une série ARX2 fonctionnant sur le même principe que celui ayant déjà cours en FIA World RX. Une annonce qui signe l'arrêt de mort d'une série Global Rallycross désormais aux abois en dépit de sa volonté d'investir le continent européen à l'horizon 2019. 

Outre une catégorie reine qui ne fait plus partie des plans du GRC depuis quelques mois, les pointures du Global Rallycross vont désormais toutes se concentrer sur la nouvelle série ARX. A commencer par Tanner Foust et Scott Speed qui poursuivront leur route sous les couleurs de VW tandis que Chris Atkinson et Patrik Sandell reprendront eux-aussi le flambeau aux commandes des Subaru officielles.

"Nous sommes très excités à l'idée de voir l'évolution du Rallycross prendre cette tournure en Amérique du Nord note Greg Lucia, le directeur du marketing de Volkswagen.

"Nous allons travailler de concert avec IMG pour finaliser les derniers détails de cette nouvelle aventure et ainsi faire en sorte que ce championnat ARX puisse se révéler comme un authentique succès"

Du côté de Subaru et du directeur des opérations marketing pour la partie motorsport - Rob Weir - le constat s'avère similaire.

"IMG a réalisé un fantastique travail via la plateforme qu'elle a su développer pour le championnat du Monde de Rallycross. Autant dire que nous sommes plus que ravis quant au fait de poursuivre le programme Subaru Rally Team USA au sein de cette nouvelle série ARX"

Il faut dire qu'en profitant de cette première saison 2018 pour lier son sort à celui du FIA World RX avec trois manches qui se disputeront conjointement aux étapes du championnat du Monde de la spécialité, la nouvelle série ARX ne pouvait guère trouver meilleure rampe de lancement pour asseoir son statut de championnat majeur de la planète Rallycross.