FIA World RX (USA): Solberg éclate Loeb, Kristoffersson à l'arrêt

solbergportrait2018canada22

Petter Solberg s'est offert le gain de la première manche qualificative sur la piste d'Austin en ce début d'après-midi. Le norvégien a facilement pris la mesure de Mattias Ekstrom dans sa série tout en améliorant la meilleure marque du week-end jusqu'alors détenue par un Sébastien Loeb qui s'était élancé dans la série précédente.

 

 

Petter Solberg ne pouvait pas rêver meilleure entame à son meeting texan ce samedi. Vainqueur facile de sa série, Mattias Ekstrom n'aura pas trouvé la clé pour faire flancher le pilote de la VW Polo. De son côté, et pourtant auteur du meilleur chrono lors des essais libres, Andreas Bakkerud a été contraint de cravacher depuis le cinquième couloir de la grille tout en réussissant l'exploit de remonter jusqu'à la première place de sa série au détriment d'un Kevin Eriksson qui n'a pas su contenir le retour du pilote Audi et devait se contenter du sixième temps dans le sillage du norvégien.

De son côté, Johan Kristoffersson a vécu une Q1 cauchemardesque. Parti depuis le cinquième couloir de la grille, le leader du championnat n'a rien pu faire en dépit de son passage par le Joker Lap dès le premier tour et devait se contenter de la cinquième place de sa série tout autant que du 13ème chrono.

Sur le front de l'ARX, Tanner Foust s'est imposé devant Steve Arpin et Liam Doran tandis que Block concluait le Top 5 en compagnie de Scott Speed. Seulement 8ème, Topi Heikkinen n'a pas été en mesure de prendre le meilleur sur ses équipiers de la firme Subaru SRT USA que sont Patrik Sandell et Chris Atkinson.

En ARX2, c'est le teenager Cole Keatts qui s'est montré le plus rapide. Le pilote US de 17 ans a pris le meilleur sur les expérimentés Alex Keyes et Conner Martell.

austinQ1