FIA World RX (USA): Jeu, set et match pour Johan Kristoffersson

kristoffersson2018canada22

Déjà titré avant le coup d'envoi de l'ultime Top 6 de cette étape texane, Johan Kristoffersson a profité d'une erreur de Petter Solberg en fin de course pour s'assurer de son neuvième succès de la saison 2018.

Parti en tête à l'extinction des feux pendant que le tout frais champion du Monde s'engouffrait dans le joker lap en même temps qu'il écartait Mattias Ekstrom de la position préférentielle à l'amorce de la sortie du tour alternatif, Petter Solberg était bien parti pour signer son premier succès de la saison à Austin. Si ce dernier contrait parfaitement la stratégie initiée par son équipier dès le tour suivant, il partait malheureusement à la faute suite à un blocage de roue en fin de course au passage de la portion en terre.

De quoi permettre à Johan Kristoffersson de convertir un neuvième succès cette saison devant Solberg pendant que Bakkerud complétait à son tour le podium devant un Sébastien Loeb qui échouait aux portes du Top 3 au terme d'une finale sans guère de saveur. Pour sa part, Ekstrom se contentait du point de la sixième place dans le sillage de Timmy Hansen.

Au classement général du championnat, la lutte apparaît comme toujours aussi intense pour le titre de vice-champion du Monde. Si Ekstrom conserve sa deuxième place pour un point sur Solberg, Bakkerud revient à trois longueurs de son équipier. De son côté, et avec désormais 8 longueurs de débours sur le double champion DTM, Sébastien Loeb va clairement devoir passer à la vitesse supérieure dans 15 jours sur un circuit de Buxtehude qui ne lui a jamais franchement réussi.