FIA World RX: Un tirage au sort d'un nouveau genre pour les qualifs

solberg2018belgique

Parmi les nouveautés instaurées par la réglementation sportive du FIA World RX cette saison, l'ordre de départ des manches qualificatives sera désormais soumis à un tirage au sort.

 

 

Si seule la composition de la grille de départ de la Q1 était d'ordinaire soumise à un tirage au sort, désormais, la donne se prolongera tout au long du week-end.

Jusqu'ici, la hiérarchie voulait que les pilotes les moins rapides s'élancent en premier sur une piste souvent moins rapide tandis que les pilotes les plus performants profitaient en général de conditions nettement propices en raison d'un niveau de grip de plus en plus évident. Désormais, cet ordre pourra être inversé à compter de la Q2 si le tirage au sort vient à en décider ainsi. La meilleure série réunissant les pilotes les plus rapides pourrait donc s'élancer en amont de celle réunissant les moins rapides.

Difficile d'imaginer que la piste d'Abu Dhabi puisse subir des variations et une évolution aussi importantes durant le cours du week-end mais cette problématique pourrait contribuer, en revanche, à bouleverser l'équilibre d'un meeting perturbé par les averses.

Toutefois, l'instauration du tirage au sort concernant l'ordre de passage des différentes séries ne s'appliquera qu'au championnat du Monde FIA tandis que les séries Euro RX se dérouleront selon le format sportif traditionnel.