• Les thermiques peuvent-elles tenir le choc face aux électriques?

    Les thermiques peuvent-elles tenir le choc face aux électriques?

    Si la FIA et Rallycross Promoter ont eu l'excellente idée et le courage de mixer les deux technologies en vue Lire la suite
  • FIA World RX: Enorme soulagement à Höljes...

    FIA World RX: Enorme soulagement à Höljes...

    Après les décisions communiquées mercredi par la FIA à propos du championnat du Monde de Rallycross 2024, c'est avec un Lire la suite
  • Mélanger thermiques et électriques n'est pas un problème pour Kristoffersson

    Mélanger thermiques et électriques n'est pas un problème pour Kristoffersson

    Alors que le sextuple champion du Monde de Rallycross se prépare à célébrer son titre 2023 à Bakou à l'occasion Lire la suite
  • Une mise en route concluante pour la nouvelle FC2

    Une mise en route concluante pour la nouvelle FC2

    Après une première mise en route le mois dernier sur le circuit de Phoenix, l'équipe Olsbergs-MSE s'apprête à poursuivre le Lire la suite
  • Le conseil mondial de la FIA opte pour des décisions fortes

    Le conseil mondial de la FIA opte pour des décisions fortes

    Réuni à Baku cette semaine, le conseil mondial de la FIA a opté pour des modifications drastiques à l'égard du Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

eracelogo

FIA World RX (Suède): Sebastian Eriksson en vainqueur, les Hansen assomment le World RX!

erikssonsebastianholjes2019

Le pilote suédois de la structure OMSE a remporté ce dimanche la sixième étape du championnat du Monde FIA de Rallycross sur le circuit d'Holjes. Si Sebastian Eriksson a gratifié le World RX d'un cinquième vainqueur différent en six courses, Kevin et Timmy Hansen en profitent quant à eux pour prendre le large au classement général du championnat du Monde.

 

 

On vous avait prévenu depuis la première étape du RallyX Nordic disputée à la mi-mai sur ce même tracé d'Holjes et le moins que l'on puisse dire est que Sebastian Eriksson n'a pas fait mentir les pronostics en s'imposant lors d'une finale sous haute-tension à Holjes.

Deuxième du classement intermédiaire derrière Andreas Bakkerud, Eriksson récupérait la pole position de la finale après les ennuis techniques rencontrés par le norvégien en demi-finale et s'est employé à maintenir son avantage tout au long des six tours de l'ultime Top 6 pour conquérir son premier succès en FIA World RX en carrière. Deuxième à l'arrivée, Kevin Hansen réalise quant à lui une excellente opération au général du championnat. Déjà leader virtuel du World RX à la sortie de qualifications terminées devant son aîné, Timmy, Kevin Hansen a profité de la crevaison de ce dernier pour porter à six unités son avance au classement du championnat du Monde FIA.

Troisième, Reinis Nitiss complète le podium pour son retour à la compétition et en dépit d'une épreuve qui avait bien mal débutée pour le pilote letton tandis que Kevin Abbring et Niclas Gronholm ont pu profiter des ennuis de Timmy Hansen pour s'assurer des rangs 4 et 5 en finale.

Pour sa part, avec 22 points de retard sur Kevin Hansen désormais, Andreas Bakkerud marque le pas au général du championnat du Monde FIA et voit Niclas Gronholm revenir à 13 longueurs de l'Audi S1 du Monster RX Cartel.

Robin Larsson intouchable en Euro RX

Thomas Bryntesson victime d'un bris de moteur à l'issue de la Q4, le norvégien n'a pas pu défendre ses chances durant les phases finales du meeting d'Holjes. Seul pilote capable de tenir le rythme de Robin Larsson, son abandon a grandement facilité la tâche du pilote de l'Audi S1 qui ne fut à aucun moment inquiété.

Longtemps deuxième en finale, JB Dubourg s'est fait piégé par Pontus Tidemand en retardant son entrée dans le joker lap et devait se contenter de la troisième marche du podium dans le sillage du champion WRC2 2017. Soit une bien mauvaise affaire pour le girondin puisqu'il ne profite pas de l'abandon de Thomas Bryntesson pour lui subtiliser la deuxième place du classement général. Si les deux hommes se retrouvent dans une égalité parfaite avec 66 unités à la deuxième provisoire de la série Euro RX, Robin Larsson a su capitaliser sur l'étape d'Holjes pour faire basculer le championnat en sa faveur puisqu'il assume désormais 24 points d'avance sur Bryntesson et Dubourg. Un débours qui semble d'ores et déjà rédhibitoire pour ses concurrents, et ce, alors qu'il ne reste plus que trois courses à disputer cette saison.

En Super1600, la victoire est revenue à Marius Bermingrud qui signe son premier succès sur la scène européenne. Le norvégien est venu à bout d'un Aydar Nuriev qui accentue néanmoins son avance aux commandes du général. Troisième, Yuri Belevskiy s'offre le retour du week-end alors qu'il ne pointait pourtant qu'à la douzième place du classement intermédiaire à l'issue des qualifications.

Enfin, en RX2 Series, Ben Philip Gundersen a su mettre à profit cette étape d'Holjes pour s'offrir son premier succès de la saison 2019. Le leader du RallyX Nordic a certes pu s'appuyer sur l'élimination d'Oliver Eriksson en demi-finale pour aller décrocher le gain de la plus haute marche du podium devant Linus Ostlund et Jesse Kallio mais il trouve surtout le moyen de revenir à seulement un petit point de la troisième place du général détenue par Fraser McConnell.

 

eracelogo


pureRallycross TV

eracelogo

 

 

Nos Partenaires

eracelogo

axellogo

 

rallyxW7ArMp9w

pubcarreappel 

syxtronics

 pubcarreappel

 

fgracing

pubcarreappel 

14kh

 

picsmotorsport250ld

 

logophautopassion

 

Nos Partenaires Médias

 
 huld

rxczld