FIA World RX (Portugal): Johan Kristoffersson s'impose dans le blizzard

kristofferssonportraitvictoirenor2017

Perturbées par de violentes averses de neige, les phases finales de cette deuxième étape du championnat du Monde FIA au Portugal ont permis à Johan Kristoffersson de s'imposer devant Sébastien Loeb et Petter Solberg. En Super1600, Artis Baumanis est allé se saisir de son deuxième succès consécutif après des qualifications difficiles.

Auteur du meilleur envol, Johan Kristoffersson s'est clairement facilité la tâche à l'approche du premier virage. Suivi comme son ombre par Timmy Hansen et Andreas Bakkerud, Kristoffersson maintenait le tempo tandis que Solberg, écarté de la trajectoire par Loeb dans le Joker Lap quelques mètres après le départ grillait pour sa part une belle cartouche pour la course à la victoire.

A la mi-course, le premier retournement de situation était à mettre à l'actif de Timmy Hansen qui heurtait le rail de sécurité à l'amorce de la longue ligne droite. De quoi faire les affaires de Bakkerud, Loeb et Solberg. Si Bakkerud misait clairement sur une mauvaise stratégie quant à la gestion de son Joker Lap, il contribuait à faire le bonheur de Loeb et Solberg qui rejoignaient Kristoffersson sur le podium.

Avec une deuxième victoire consécutive à son actif obtenue dans des conditions dantesques, Kristoffersson conserve les commandes du championnat du Monde FIA.

En mesure de contrôler le retour de Mattias Ekstrom en demi-finale, Guerlain Chicherit est parvenu à accrocher le premier Top 6 de sa carrière. Cinquième en finale, le pilote GCK devançait un Timmy Hansen qui a une nouvelle fois perdu gros au Portugal en vue du classement général.

Super1600: Baumanis sauve sa peau

Si les premiers flocons de neige se sont chargés de pimenter la deuxième demi-finale du Supercar, en revanche, les pensionnaires du Super1600 n'y auront pas échappé. Longtemps leader, Espen Isaksaetre n'aura pas su contenir le retour d'Artis Baumanis. Leader du championnat, le pilote letton n'avait conclu ses qualifications qu'au 12ème rang avant de signer un retour foudroyant aux affaires en signant sa deuxième victoire de rang devant Isaksaetre et Ondrej Smetana. Si Jimmy Terpereau ne fut pas en mesure de confirmer son Top 3 signé en qualifications en échouant dès le stade des demi-finales, Maximilien Eveno s'est quant à lui rapproché du podium avec une quatrième place qui en dit long sur le potentiel de la C2 sur le front de l'Euro RX.