FIA World RX (Lohéac): Timmy Hansen s'impose à Lohéac, Larsson champion d'Europe

hansentimmyloheac2019

Parti depuis la pole position, Andreas Bakkerud n'est pas parvenu à tirer de cet avantage lors de la finale du World RX de Lohéac. Trop large et trop occupé à écarter Niclas Gronholm de la trajectoire, le norvégien a offert la victoire sur un plateau à Timmy Hansen qui signe sa deuxième victoire en Bretagne après celle obtenue en 2015.

Pendant qu'Andreas Bakkerud échouait dans l'anonymat le plus absolu au cinquième rang devant Gronholm, Kevin Hansen parvenait quant à lui à s'assurer du gain de la troisième marche du podium et s'intercalait entre les deux pilotes GCK Anton Marklund et Rokas Baciuska.

Au classement général du championnat, et alors même qu'il en avait repris les commandes à l'issue des qualifications, Andreas Bakkerud paye un lourd tribut en Bretagne. S'il demeure toujours leader avant Riga, il relance Timmy Hansen dans la course au titre puisque l'aîné de la fratrie suédoise se retrouve dans une égalité parfaite avec son cadet et à seulement deux longueurs du norvégien.

Sur la scène du championnat d'Europe Euro RX, le suspense fut tué d'entrée de jeu après le carton survenu sur la première demi-finale. Victime de la fournaise des deux premiers virages, Thomas Bryntesson était contraint à l'abandon tandis que Robin Larsson a su déborder le poleman JB Dubourg en finale pour s'emparer d'un deuxième titre de champion d'Europe Supercar. Deuxième, le girondin devançait Tamas Karai et Antoine Massé. Andréa Dubourg et René Munnich auront quant à eux fait les frais de l'agitation du virage 2.

Dans les rangs de la série RX2, Oliver Eriksson n'aura pas réussi à contenir Ben Philip Gundersen au cours d'une finale au scénario improbable qui n'était pas sans faire penser à l'édition 2018 de Lohéac. Au terme d'un ultime Top 6 explosif, Sami-Matti Trogen terminait sa course sur la troisième marche du podium devant McConnell, Gryazin et Kallio.

Enfin, Aydar Nuriev - en s'imposant à Lohéac devant Yuri Belevskiy et Artur Egorov - s'est rapproché de son premier titre de champion d'Europe. Avec 29 points d'avance au classement général, le pilote russe du Volland Racing n'aura besoin que d'un petit point à Riga dans 15 jours pour succéder à Rokas Baciuska. A noter, les excellentes prestations de Maximilien Eveno qui échoue aux portes du podium ainsi que la sixième place de Jimmy Terpereau en finale.