Discrets depuis le coup d'envoi du meeting, les deux VW Polo de Petter Solberg et Johan Kristoffersson ont mis à profit leur ultime run pour empocher le gain des deux meilleurs tours sur le circuit de Montalegre.
Si les pilotes Peugeot se sont rapidement érigés comme les plus rapides du meeting, la fin de la séance a subitement permis à Mattias Ekstrom de sortir de sa boîte. Imité dans sa démarche par Petter Solberg et Johan Kristoffersson, les deux Polo amélioreront la meilleure marque du pilote Audi dans les dernières secondes de cette séance d'essais libres. De quoi reléguer les Peugeot de Timmy Hansen, Sébastien Loeb et Kevin Hansen aux 4, 5 et 6 tandis que Janis Baumanis et les deux Hyundai i 20 de Timerzyanov et Gronholm confirmaient leurs rangs d'outsiders en complétant le top 10 en compagnie d'un surprenant Guerlain Chicherit qui n'aura pas tardé à prendre la mesure du tracé lusitanien.
Le pilote GCK devance des pilotes de la trempe d'Andreas Bakkerud, Kevin Eriksson ou encore Robin Larsson. L'autre surprise nous vient de Grégoire Demoustier, le pilote du Sebastien Loeb Racing s'offrant le gain du 14ème chrono devant le double vice-champion d'Europe de la spécialité, Jérôme Grosset-Janin.
En Super1600, Gergely Marton confirmait que son podium de Barcelone n'était pas le fruit du hasard. Le hongrois a mis la main sur cette séance d'essais libres devant les autres Skoda du russe Nuriev et du letton Baumanis. Si Susta et Baciuska complètent le Top 5, nos pilotes tricolores ne pointent qu'aux rangs 7 et 8, Jimmy Terpereau devançant Maximilien Eveno.