FIA World RX: La FIA confirme l'arrivée d'une nouvelle catégorie Junior pour 2021

baciuskabennett2019norvege

Réunie à Cologne en cette fin de semaine pour son traditionnel conseil mondial, la FIA a annoncé plusieurs mesures quant à l'avenir à très court-terme du championnat du Monde de Rallycross.

Alors que la série Projekt E verra le jour l'an prochain en marge des épreuves du World RX, la FIA a retenu - suite à un appel d'offres - la candidature de la firme Kreisel comme fournisseur du kit électrique qui équipera les châssis des Supercars sur la période 2021-2024 pour un ensemble de deux moteurs développant aux alentours des 680 chevaux (500 kw).

Si le communiqué insiste sur un système de refroidissement innovant, Kreisel fournira deux moteurs (un pour chaque essieu) de 250 kw. Ce kit électrique pourra venir prendre place sur les châssis des Supercars actuelles tandis que son prix est fixé à 300 000 euros plus une somme de 100 000 euros dédié au suivi technique sur une période de quatre ans. Le premier prototype sera présenté en mars 2020 tandis que sa commercialisation s'effectuera à compter du 17 avril 2020.

Dans la même veine, la FIA a également validé une nouvelle catégorie Junior électrique baptisée FIA Junior eRX dont le premier championnat sera lancé en 2021 sur la base d'un châssis tubulaire à traction intégrale alimenté par un moteur électrique développant 250 kw. Sur le plan budgétaire, les coûts à la location ne pourront pas dépasser les 30 000 euros par course tandis qu'un calendrier de six épreuves sur le sol européen tendra à voir le jour dès le printemps 2021.

Enfin, il faudra noter quelques ajustements apportés sur la scène du championnat d'Europe d'Autocross. A commencer par un fournisseur unique de pneumatiques et un marché attribué à Cooper Tires. Côté carburant, c'est la firme ETS qui remporte la mise tandis qu'un championnat d'Europe de Cross Car verra également le jour l'an prochain avec cinq épreuves à venir à compter du deuxième semestre.

Si la calendrier n'a pas encore été confirmé, la majorité des circuits devraient être issus de l'actuel championnat d'Europe d'Autocross. Cette nouvelle série se basera sur les châssis homologués par la FIA. Si Goldspeed sera le fournisseur unique de pneumatiques, ces derniers seront limités au nombre de quatre par épreuve.