FIA World RX: Electrique, vers un échec des négociations entre FIA et constructeurs?

bakkerudbelgique2018

Dans un article publié par le journaliste britannique David Evans, ce dernier indique que le sort de la série E-WRX et l'arrivée d'une catégorie électrique en championnat du Monde de Rallycross ont échoué.

Selon Autosport, et comme nous le pressentions dans un article publié plus tôt cette semaine [Cliquez ICI], la deadline fixée par la FIA pour réunir un minimum de trois constructeurs n'a pas débouché sur la conclusion attendue.

La probabilité - selon Autosport - de voir l'électrique débarquer en Rallycross en 2021 en serait donc réduite à néant. Soit une problématique de premier choix pour l'avenir du championnat du Monde FIA.

Contacté par Autosport, Johan Kristoffersson qui en terminait ce vendredi avec deux journées de tests sur le front du WTCR n'était pas au courant d'une décision qui n'a toujours pas été confirmée en haut-lieu, ni par le promoteur IMG, ni par la FIA.

"Si cette information se vérifie, je dois avouer que je ne sais pas de quelle manière réagir. Ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'une mauvaise nouvelle car l'électrique aurait pu être une étape supplémentaire pour assumer le développement de la discipline. A minima, cela nous aurait permis de retrouver le niveau de ce championnat du Monde tel qu'il était en 2017 et 2018 tout en nous permettant d'aller encore plus loin en termes de compétitivité. Je ne crois pas que le Rallycross soit dans une mauvaise passe car je persiste à croire qu'il s'agit de l'une des meilleures disciplines dans le monde des sports mécaniques mais on ne pourra pas se passer de l'implication des constructeurs"

Pour Kristoffersson, la série E-WRX était une solution à laquelle le Rallycross ne pouvait pas échapper.

"Il n'était pas question de remplacer le Supercar actuel par de l'électrique mais de permettre à l'électrique de faire son entrée dans la discipline"

Selon Autosport, la FIA devrait désormais communiquer sur le sujet en début de semaine prochaine. Se pose désormais la question de la pérennité du championnat du Monde FIA sur le long terme et une nouvelle dont la discipline se serait assurément passée à quelques jours seulement de l'ouverture de la saison 2019.

Une chose est sûre, sans le retour des constructeurs, la discipline Rallycross pourrait payer au prix fort les conséquences d'une telle décision. Des championnats nationaux aux séries régionales du RallyX Nordic, l'hiver difficile dont le Rallycross ressort à peine semble vouer à se prolonger pour plusieurs mois encore laissant poindre une instabilité palpable quant à l'avenir de la discipline.