Vainqueur de la première manche qualificative, Andreas Bakkerud n'a rien pu faire pour contrer le run de Niclas Gronholm lors de la Q2 disputée en cette fin d'après-midi sur la piste de Trois-Rivières.
Si une légère averse est venue interrompre la quiétude de cette 7ème étape de la saison 2019 entre les deux premières manches qualificatives du jour, la grille inversée a encore contribué à bouleverser la donne. Vainqueur de la Q1 devant Liam Doran, Timur Timerzyanov, Anton Marklund et Timmy Hansen, Andreas Bakkerud ne récoltait que le 8ème temps de la Q2. Battu par Anton Marklund dans sa série, Bakkerud devançait néanmoins un Timur Timerzyanov qui peine à retrouver la même vitesse de pointe que celle qui pouvait l'animer lors des essais libres.
De son côté, Timmy Hansen a été victime d'un ennui mécanique et ne signait que le 14ème temps de la Q2. Une donne qui s'applique également à Cyril Raymond dont la Clio n'a pas digéré le contact survenu avec la Ford Fiesta de Jani Paasonen. Seulement 13ème, Cyril Raymond termine dans le sillage de Guillaume De Ridder.
Toutefois, cette journée aura pris des accents cadavériques pour les frères Hansen. Si Timmy ne pointe qu'à la 11ème place ce samedi soir à 19 points du leader Niclas Gronholm, pour Kevin Hansen, la sanction est similaire puisque l'actuel pilote de pointe du FIA World RX se retrouve à la 12ème place après avoir écopé d'une pénalité de 5 secondes pour avoir franchi les limites de la piste.
Une situation qui fait les affaires d'Andreas Bakkerud. Deuxième du classement intermédiaire, le norvégien ne compte que deux points de retard sur Niclas Gronholm tandis que Guerlain Chicherit réalise sa meilleure première journée de compétition de la saison 2019 avec une troisième place à six points de la Hyundai i20 de la firme GRX. Chicherit devance son équipier Anton Marklund relégué à quatre longueurs tandis qu'un groupe compact regroupé en 3 points et composé de Timerzyanov, Scheider, Baumanis et Doran complète le Top 8.
Neuvième ce samedi, Baciuska s'est parfaitement récupéré de sa pénalité essuyée en Q1 avec un Top 3 qui lui permet de signer sa meilleure performance en carrière en World RX.
Pour Cyril Raymond, il faudra désormais combler les trois points qui le séparent actuellement d'une place de demi-finaliste potentiel tandis que Guillaume De Ridder pointe à 5 longueurs du fameux Top 12.