FIA World RX (Barcelone): Loeb éliminé, Solberg en tête!

loebportrait2017belgisur

En dépit du fait d'avoir jeté toutes ses forces dans la bataille, Sébastien Loeb a été éliminé aux portes des phases finales au terme des manches qualificatives. De son côté, Petter Solberg a su se jouer d'un premier virage difficile pour conforter sa position aux commandes du classement intermédiaire.

Longtemps en tête du classement provisoire de la Q4, Sébastien Loeb n'aura pas réussi l'exploit de combler les neuf points de débours qu'il comptait sur le dernier pilote virtuellement qualifié pour les phases finales. Contenu à une 8ème place, le tricolore quitte ce meeting de Barcelone par la petite porte pour la deuxième année consécutive.

En Q4, Petter Solberg a quant à lui résisté à la charge du peloton à l'amorce de la première courbe du circuit. Longtemps en tête, le norvégien signait même le meilleur tour en course avant d'être rattrapé à la sortie du Joker Lap par un Timmy Hansen qui remporte le premier scratch à mettre à l'actif d'une Peugeot ce week-end.

Lors de la première demi-finale, Petter Solberg et Johan Kristoffersson devraient donc se partager la première ligne de la grille, et ce, même si au moment d'écrire ces lignes, Andreas Bakkerud et le champion du Monde sortant étaient encore sous le coup d'une enquête des officiels en raison de leur comportement à l'approche du virage 1. Si le classement reste en l'état, Bakkerud et Larsson devraient occuper la deuxième ligne de la grille tandis que Timerzyanov et Chicherit arrachent les deux derniers spots mis en jeu.

La deuxième demi-finale offrira quant à elle une opposition musclée entre Timmy Hansen et Mattias Ekstrom tandis que la paire Gronholm/Baumanis devance Jérôme Grosset-Janin et Kevin Hansen.