FIA World RX (Barcelona): Mattias Ekstrom annonce la couleur

ekstrom2017portraitportugalvictoire

Favoris pour la victoire finale, Timmy Hansen et Petter Solberg n'auront pas été vernis par les événements. Si le pilote Peugeot essuyait un problème électronique en demi-finale, Petter Solberg s'est quant à lui fait piéger dès le premier virage de l'ultime Top 6.

Autant dire que l'occasion était trop belle pour que Mattias Ekstrom ne soit pas en capacité de s'offrir un troisième succès consécutifs en Catalogne. Rarement inquiété, seul Johan Kristoffersson tentera de mener la vie dure au pilote Audi avant de se résoudre à la deuxième marche du podium tandis que Sébastien Loeb profitait du forfait "commandé" en haut-lieu de Kevin Hansen en demi-finale, puis des soucis de son équipier Timmy Hansen, pour rallier la finale in extremis. Auteur de son premier podium de la saison alors qu'il était virtuellement éliminé des débats à l'issue de la Q4, le tricolore sauve son week-end tandis que Bakkerud, Gronholm et Solberg fermaient la marche en finale.

Toutefois pour Mattias Ekstrom, son cas devait encore être étudié par une direction de course qui suspectait le suédois d'avoir volontairement sorti Petter Solberg de la trajectoire, ce que les ralentis vidéos laissent clairement entendre

Nitiss impérial, Dubourg et Terpereau sur le podium

En Euro RX Supercar, Reinis Nitiss s'est employé à dominer les débats de la tête et des épaules pour remporter son premier succès en carrière en Euro RX. Si Anton Marklund prenait la deuxième place, JB Dubourg coupait la ligne d'arrivée au troisième rang. A noter la belle performance de Florent Béduneau qui s'est offert un week-end complet en ralliant les demi-finales en Espagne.

En Super1600, si Maximilien Eveno faisait figure de favori pour le podium, une panne d'arrivée d'essence le poussait à l'abandon dans le dernier tour de sa demi-finale alors qu'il occupait la deuxième place à cet instant de la course. Quelques instants plus tard, Jimmy Terpereau se vengeait des ennuis de son équipier en décrochant la deuxième marche du podium dans le sillage d'Artis Baumanis et devant le hongrois Gergely Marton.