FIA World RX: Anton Marklund diabolique à Hell

marklundportraitsilverstone2019

Au terme d'une course folle marquée par un violent orage dans les minutes précédant le coup d'envoi des phases finales, c'est Anton Marklund qui est allé se saisir d'une première historique à double titre.

Non seulement le suédois s'est offert un succès inédit en World RX mais il a surtout permis à la structure GCK de signer sa première victoire en championnat du Monde FIA. Timmy Hansen et Andreas Bakkerud éliminés en demi-finales, Kevin Abbring prenait le meilleur envol et mènera l'ultime Top 6 jusqu'au cap de la mi-course et son passage par le joker lap. Derrière, Niclas Gronholm a tout essayé, en vain. Vainqueur des qualifications, il devait se contenter de la troisième marche du podium dans le sillage de Kevin Hansen et d'un Anton Marklund qui a su profiter des ennuis de Liam Doran pour se faufiler sur la plus haute marche du podium alors même que le britannique avait une opportunité sans guère d'égal de s'imposer.

Au classement du championnat du Monde FIA, Timmy Hansen conserve les commandes du général pour deux unités sur Kevin Hansen tandis que Bakkerud marque le pas en essuyant déjà un retard de 15 points sur le pilote Hansen MJP.

En Euro RX Supercar, Robin Larsson s'est imposé sans le moindre problème devant JB Dubourg et Thomas Bryntesson tandis qu'Oliver Eriksson creuse l'écart sur la scène du RX2 avec un quatrième succès de rang signé devant Gundersen et Kallio.