FIA Euro RX (TouringCar): De DeKeersmaecker à Volders, la Belgique boucle la boucle!

voldersstevebelgiqueabras

Le pilote Belge Steve Volders s'est vu attribuer le titre de champion d'Europe TouringCar en cette fin de semaine. Si Fredrik Magnussen pensait avoir récupéré le trophée qui avait échappé des mains de Sivert Svardal quelques jours après que de dernier ait écopé d'une disqualification pour un échantillon d'essence non conforme, c'est finalement au pilote néerlandophone qu'est revenu le dernier titre européen de l'histoire du TouringCar.

 

 

Si l'ultime étape d'Holjes fut d'une rare intensité puisqu'ils étaient encore trois à pouvoir revendiquer le titre continental au départ de la finale, la couronne européenne vient d'être attribuée à Steve Volders. Leader du championnat avant Holjes, ce dernier n'avait pas pourtant pas dépassé le cap des demi-finales et avait ainsi laissé le trio Svardal/Magnussen/Holten se battre pour la plus haute marche du podium.

Quelques jours plus tard, les résultats des prélèvements de carburant effectués à l'arrivée de la course avaient mis en évidence des traces de sans plomb 98 sur l'échantillon de Sivert Svardal. Si cette donne semblait offrir le titre européen à Fredrik Magnussen, deux autres pensionnaires du TouringCar se sont eux-aussi fait prendre par la patrouille. De quoi faire remonter, par ricochets, Volders dans la hiérarchie. Au final, c'est pour un avantage d'une petite unité sur Magnussen que le néerlandophone empoche son premier titre européen tandis que Daniel Holten conserve quant à lui la troisième place du classement général.

Pour la petite histoire, on pourra affirmer que la Belgique aura réellement bouclé la boucle en TouringCar. Créée par l'ancien président de la commission Off-Road FIA alias Andy Lasure au milieu des années 2000, une première saison d'expérimentation avait permis à Jos Sterkens de remporter en 2007 ce qui ne constituait alors qu'un championnat de démonstration tandis que son compatriote Michael De Keersmaecker s'était imposé l'année suivante en devenant le premier pilote à inscrire réellement son nom au palmarès de la catégorie TouringCar.

Crédit photo: Loic Abras Photography