FIA Euro RX: Rasmus Tuominen choisit le Super1600

tuominen2020super11600

A l'image de Jesse Kallio en 2018, Rasmus Tuominen bénéficiera d'un programme complet dans les rangs du championnat d'Europe Super1600 en 2020. Le vainqueur de la RX Academy 2019 s’appuiera sur une Renault Twingo Super1600 de la firme Set Promotion.

Comme Jesse Kallio qui avait préféré le Super1600 au RX2 Series en 2018, Rasmus Tuominen a choisi d’opter pour la traction avant plutôt que pour la traction intégrale du Supercar Lites. A tout juste 19 ans, Tuominen sera encadré par Topi Heikkinen au cours d’une campagne 2020 qui verra le retour de la structure Set Promotion à l’échelon du Super1600.

“Je me souviens m’être intéressé à la discipline Rallycross à une époque où Andreas Bakkerud remportait des titres aux commandes d’une Twingo Super1600, note Tuominen. Depuis cette date, j’ai toujours pris soin de visionner quantité de caméras embarquées. Les montures du Super1600 sont vraiment à part et je suis fier que de pouvoir effectuer cette transition en compagnie de Set Promotion, poursuit le pilote finlandais.

Titré au terme d’un final à succès sur la piste de Tierp la saison dernière, ce programme en Super1600 constitue - avec le RX2 Series - l’une des récompenses promises au vainqueur de la RX Academy. Après avoir imposé sa Renault Clio 4 Cup sur la scène du RallyX Nordic en 2019, les premiers pas de Rasmus Tuominen devraient être à suivre de près à compter du mois d’avril prochain lors du coup d’envoi du championnat d’Europe Super1600 à venir sur la piste de Barcelone.

“Je sais que cette saison s’annonce difficile. Bien-sûr, me retrouver sur la première marche du podium est un objectif mais je sais que rien ne sera simple. Ma priorité sera de pouvoir signer des performances consistantes d’une course sur l’autre. Je pense que ma pointe de vitesse viendra naturellement et j’espère que j’aurai l’opportunité de pouvoir obtenir de bons résultats. De mon côté, je pense que le fait de venir d’une catégorie faisant la part-belle aux tractions peut constituer un avantage dans le sens où mon adaptation sera sans doute plus aisée. De plus, le style de pilotage qu’il faut appliquer aux commandes de la Twingo n’est pas si différent de celui qui m’a permis de m’imposer dans les rangs de la RX Academy aux commandes de la Clio RS RX”