• KMS va doubler la mise en FIA RX2e

    KMS va doubler la mise en FIA RX2e

    Alors que KMS a confirmé hier son arrivée sur le marché du FIA RX2e en confiant une voiture au Suédois Lire la suite
  • Ulrik Linnemann n'oublie pas ses racines

    Ulrik Linnemann n'oublie pas ses racines

    Si Ulrik Linnemann dispose de l'un des plus beaux palmarès de l'ère moderne dans les rangs du championnat d'Europe de Lire la suite
  • Rallycross France: 2023 ou la dernière danse de Samuel Peu?

    Rallycross France: 2023 ou la dernière danse de Samuel Peu?

    Alors que le coup d'envoi de la saison 2023 se rapproche à grands pas sur le front du championnat de Lire la suite
  • FIA RX2e: Nils Andersson poursuit l'aventure avec KMS

    FIA RX2e: Nils Andersson poursuit l'aventure avec KMS

    Après une première campagne conclue à la troisième place du classement général du FIA RX2e derrière Viktor Vranckx et Isak Lire la suite
  • Rallycross France: Steven Bossard:

    Rallycross France: Steven Bossard: "La meilleure voiture jamais vue en France"

    Si Davy Jeanney figure parmi les surprises de cette intersaison 2022/2023, la monture dont il disposera cette année sous les Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 applicationiosapplicationandroid

 

pubbanniereappel

eracelogo

Dakar: Loeb flambe, Al Attiyah flanche ...

loebdakar20183

Annoncée comme un morceau de choix, cette quatrième étape du Dakar n'a pas déçu. Outre un Nasser Al Attiyah qui a laissé échapper plus de 54 minutes lors de cette spéciale de 267 kilomètres tracée autour de San Juan de Marcona, Sébastien Loeb n'a pas laissé passer l'occasion de signer son premier succès du Rallye en coupant la ligne d'arrivée devant Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel.

"Sans doute un peu trop tôt pour mener le Rallye". C'est en ces termes que Stéphane Peterhansel avait commenté sa prise de pouvoir opérée - à sa grande surprise - à la veille de cette quatrième confrontation de l'épreuve sud-américaine. Cette fois, le multiple vainqueur de l'épreuve n'aura pas résisté à un Sébastien Loeb étrangement à son aise sur un terrain de jeu qui ne figure pas vraiment parmi ses favoris.

Si Peterhansel s'est assuré de franchir les deux premiers waypoints en tête, une opération de jardinage pour valider le troisième permettra à la paire Loeb/Sainz de reprendre l'avantage sur leur équipier. Vainqueur de l'étape et revenu à la deuxième place du classement général à un peu moins de 7 minutes de Peterhansel, Loeb se montrait fatalement plus prolixe qu'à l'accoutumée pour commenter sa performance.

" La spéciale était sympa, mais compliquée avec des grosses portions de dunes et des endroits très difficiles à franchir. Certains concurrents vont y passer de longues heures ! indique le pilote Peugeot. Nous sommes passés à travers les pièges. Les chronos des trois PEUGEOT 3008DRK Maxi sont très serrés malgré la longueur de la spéciale. Pendant le départ sur la plage, je me suis dit qu’il ne fallait pas entrer sur les pistes en étant derrière les autres pour éviter la poussière. L’objectif était d’être devant. Le démarrage n’a pas été facile avec notre deux roues motrices et le sable mou mais nous avons néanmoins réussi à prendre le meilleur départ. Nous devrons ouvrir la route demain. L’objectif sera de ne pas faire fausse route et de suivre les copains, le cas échéant."

Si la prise de pouvoir de Peugeot se fait désormais plus précise avec un trio Peterhansel/Loeb/Sainz positionné aux trois premières places du général, le Toyota Gazoo Racing marque le pas. Auteur d'une journée catastrophique, Nasser Al Attiyah va devoir partir au charbon au cours des prochains jours pour combler son retard.

« C’était une très mauvaise journée pour nous, confiait Nasser Al Attiyah. On est à l’arrivée, mais on a concédé énormément de temps. On a d’abord connu deux crevaisons, sur un terrain que l’on pensait moins caillouteux. On a ensuite attaqué pour rattraper le temps perdu, mais on s’est alors enlisés deux fois. C’est là que nous avons tout perdu. À nous de faire une belle spéciale demain, car il va se passer encore beaucoup de choses. »

Une cinquième étape longue de 900 kilomètres attend ce mercredi les équipages qui devront rallier San Juan de Marcona à Arequipa avec un secteur chronométré de 267 kilomètres.

eracelogo

pubbanniereappel

pureRallycross TV

 

Nos Partenaires

eracelogo

axellogo

pubcarreappel 

syxtronics

 pubcarreappel

 

fgracing

pubcarreappel 

14kh

 

picsmotorsport250ld

 

logophautopassion

 

Nos Partenaires Médias

 
 huld

rxczld