Americas Rallycross: Ken Block à la recherche d'un second souffle

block2018focus

Retiré des rangs du FIA World RX, Ken Block retrouvera ce week-end l'habitacle de sa Ford Focus RS RX sur la scène de la série Americas Rallycross. Une nouvelle aventure au sein de laquelle il sera associé au canadien Steve Arpin.

Alors qu'une fin de carrière semblait naturellement se profiler à l'horizon à l'heure où Ford Performance annonçait son retrait du FIA World RX en octobre dernier, c'est finalement sur la nouvelle série ARX diligentée par IMG que le pilote US fera son retour à compter de ce week-end sur le circuit des Amériques avec un programme de deux autres épreuves à suivre sur le GP3R de Trois-Rivières puis d'un retour au Texas prévu en septembre prochain en marge du championnat du Monde FIA de la spécialité.

Cette fois, et après une collaboration riche de deux saisons avec Andreas Bakkerud, ce sera au tour de Steve Arpin que le pilote nord-américain fera équipe. Rien qui ne constitue un simple hasard puisque c'est ce même canadien qui avait déjà pris sa suite sur la scène du Global Rallycross au volant de la Ford Fiesta laissée libre de suite par Ken Block lors de son arrivée en FIA World RX.

Et si le Hoonigan Racing démantelé en partie cet hiver continuera à articuler la partie marketing, ce n'est autre que la structure Loenbro qui accompagnait déjà Steve Arpin sur le front du GRC qui sera en charge du développement et de l'entretien des deux Ford Focus RS RX.

"Quand j'ai pris la décision d'effectuer quelques sorties en Rallycross cette année, je savais d'entrée de jeu que le fait de faire équipe avec Steve Arpin et sa structure de compétition était la meilleure décision à prendre explique un Ken Block qui avait choisi de faire l'impasse sur l'étape d'ouverture de la série ARX disputée à la fin du mois de mai sur la piste de Barcelone.

"J'ai toujours apprécié le pilotage de Steve tandis que j'ai toujours veillé à garder un œil sur ses performances et sur la manière avec laquelle lui et son équipe ont continué à développer mon ancienne Ford Fiesta RX43 en Global Rallycross. Même avec une voiture un peu moins récente que ses concurrentes, ils ont toujours réussi à signer des performances de premier choix. C'est un élément qui m'a naturellement poussé à les rejoindre cette année. Dans le même temps, Ford m'a renouvelé sa confiance tout en décidant dans le même temps de confier une deuxième Focus RS RX à Steve pour lui permettre de nous aider à développer cette voiture"

Voilà qui devrait nous offrir une confrontation intéressante ce week-end. Si les Subaru de la firme SRT USA n'étaient pas parvenues à tenir le rythme des VW Beetle sur le technique et très étroit tracé de Silverstone, l'arrivée de deux Ford Focus RS RX que l'on connaissait comme ultra-redoutables en championnat du Monde de Rallycross vaudra assurément le détour.