Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France: Cyril Raymond de retour sur ses terres

raymondcyrilportrait13kerC'est le week-end prochain que Cyril Raymond effectuera ses grands débuts en Rallye, dans le cadre de l'ultime manche du championnat de France 2013 disputée dans le Var. Sacré premier champion de France Junior de l'histoire du Rallycross tricolore, le local de l'épreuve profitera de ces premiers pas en Rallye pour fêter sa couronne nationale sur ses terres varoises de Saint-Raphael, le tout, sans la moindre pression à l'horizon.

Et ne lui parlez-pas d'une quelconque réputation à tenir dans un milieu où son père, Serge Raymond, a contribué à la renommée familiale au cours d'une carrière riche en chevrons, au point notamment d'y obtenir le statut de pilote officiel. Encadré par la structure Deslandes Sport, Cyril entend prendre ses marques, tout en bénéficiant des conseils d'un certain Antoine Massé, lui-même en lice pour le titre dans le cadre du Citroen Racing Trophy.

« Je ne pense pas que le fait que mon père ait fait du Rallye me mette une pression supplémentaire sur les épaules. Je compte y aller tranquillement, sans m'imposer un stress particulier. En tout cas, même si je ne connais pas encore mes limites en Rallye, je ne me vois pas sortir de la route. Honnêtement, je n'ai pas beaucoup d'appréhensions avant cette première dans le monde du Rallye » explique Cyril, avant de poursuivre :

« Je n'ai pas reçu de conseils sur le plan des notes ou des fondamentaux de la discipline de la part de mon père. Il me laisse gérer ça tout seul, dans mon coin. Il est là pour me soutenir, mais il va surtout se concentrer sur son rôle de "manager" en parlant de moi autour de lui. J'ai pu compter sur les conseils d'Antoine Massé avec qui je suis en formation pour devenir moniteur de pilotage, ce qui m'a permis de récupérer quelques vidéos embarquées afin de me faire une idée de ce à quoi j'allais avoir droit. Mon objectif majeur sera de terminer le Rallye. Antoine pense quant à lui que je suis en mesure de réaliser un très bon résultat là-bas. Il m'a appelé il y a peu pour savoir où j'en étais dans ma préparation. Je me sers de son expérience pour aborder au mieux le Rallye du Var »

Expatrié bien loin de son Var natal tout au long de la saison de Rallycross, Cyril est conscient que ce Rallye constitue une nouvelle opportunité de se mettre en évidence.

« Ce Rallye est une bonne occasion de remercier mes partenaires qui me suivent depuis mes débuts en Karting. Par manque de disponibilité, et compte-tenu de la distance, ils n'ont pas eu l'occasion de venir me voir évoluer en Rallycross cette année. Donc, revenir rouler sur mes terres avec la possibilité de faire parler de moi localement est forcément une bonne chose et une occasion de célébrer mon titre de champion de France Junior dans le cadre de ce Rallye. Je suis surtout heureux de pouvoir participer à une course de haut-niveau dans ma région, car cela faisait un petit temps que cela ne s'était plus produit »

Retrouvez la suite de l'article dans Pure Rallycross Magazine numéro 37 à paraître ce vendredi 22 novembre. Pas encore abonnés ? Cliquez-ICI et recevez toute l'essentiel de l'actualité Rallycross chaque vendredi dans votre messagerie électronique.