RallycrossRX: Le calendrier RX Lites dévoilé

bryntessonitalie20152


Le FIA World Rallycross Championship a publié ce lundi le calendrier 2016 du RX Lites. Et comme à l'accoutumée, ce ne sont pas moins de 7 épreuves qui seront inscrites au programme.

Néanmoins, quelques changements sont à prévoir car, si les étapes de Lydden Hill, Holjes, Hell et Barcelone avaient déjà eu l'honneur de recevoir la catégorie faisant la part-belle aux futures stars du Rallycross mondial, la Belgique, Hockhenheim et la Lettonie feront cette saison partie des heureux bénéficiaires.

Comme à l'accoutumée, le vainqueur de la série RX Lites aura l'opportunité de s'essayer au SuperCar. Mais contrairement aux deux précédentes campagnes, ce n'est pas en Argentine, étape finale du World RX, que le futur champion RX Lites se verra remettre sa récompense, mais lors de la dernière manche continentale du championnat du Monde qui se déroulera, courant octobre, sur le tracé Allemand de Buxtehude.

A noter que les deux autres pilotes amenés à terminer sur le podium final du championnat participeront à une séance de tests en SuperCar. Enfin, le Canada recevra également le RX Lites en août prochain au cours d'une épreuve "hors championnat".

dprace

De son côté, la fédération Belge du Sport Automobile - RACB - a prévu de mettre en place un système de détection similaire à celui entrevu l'an dernier au Royaume-Uni. Le vainqueur de cette sélection aura ainsi la chance de se produire, en mai prochain, lors de la manche Belge du FIA World RX.

Cheville ouvrière du RX Lites, Andreas Eriksson se montre particulièrement enjoué à l'idée de voir sa série RX Lites prendre de l'ampleur alors que 2016 marquera sa troisième année d'existence.

"On est satisfait à l'idée de pouvoir ajouter deux nouveaux circuits à notre calendrier, qui plus est avec l'arrivée de la manche d'Hockenheim qui se disputera en lever de rideau du championnat DTM. De plus, permettre au vainqueur de la série RX Lites de bénéficier d'une pige en SuperCar lors de la manche de Buxtehude constitue un nouveau challenge de taille. L'Estering de Buxtehude fera office de test grandeur nature pour le futur vainqueur tant le tracé allemand se révèle difficile à dompter. Il faut également souligner l'initiative du RACB et de la Belgique qui ont décidé de mettre en place une sélection sur le même principe que celui usité l'an passé en Angleterre assurait le patron de la structure Omse, qui voit en cette initiative un nouveau levier à même de fortifier les fondations d'une formule monotype qui a déjà fait ses preuves en révélant des pilotes plus que prometteurs tels Kevin Hansen, Kevin Eriksson, Thomas Bryntesson, Sebastian Eriksson, Cyril Raymond ou encore Joni Wiman, Austin Dyne et Mitchell de Jong dans les rangs du Global Rallycross.

banniereabonnement