• FIA World RX: Team Peugeot Hansen, stop ou encore?

    FIA World RX: Team Peugeot Hansen, stop ou encore?

    Entre un championnat du Monde dont le niveau d'exigence ne cesse d'augmenter en même temps que les coûts qu'impliquent un Lire la suite
  • Global Rallycross: Cyril Raymond a rendez-vous avec l'histoire

    Global Rallycross: Cyril Raymond a rendez-vous avec l'histoire

    Alors que le championnat de France reprendra ses droits ce week-end sur la piste d'Essay, le triple champion de France Lire la suite
  • Rallycross France (Essay): Le grand saut pour Julien Anodeau

    Rallycross France (Essay): Le grand saut pour Julien Anodeau

    Après deux piges réalisées la saison dernière dans les rangs de la Coupe de France de Division 3, Julien Anodeau Lire la suite
  • Rallycross France (Essay): Jean-Sébastien Vigion

    Rallycross France (Essay): Jean-Sébastien Vigion "Ce sera brut de décoffrage!"

    Après une absence longue de presque 15 ans, Jean-Sébastien Vigion effectuera ce week-end son retour dans les rangs du championnat Lire la suite
  • Global Rallycross (Memphis): Cyril Raymond débute sa saison ce week-end

    Global Rallycross (Memphis): Cyril Raymond débute sa saison ce week-end

    Champion RX Lites sortant sur le vieux continent, Cyril Raymond débutera son rêve américain dans les rangs du Global Rallycross Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Nos partenaires

 banniere20163

 

Rallycross France: Valentin Comte, la menace avance!

comtepdr20163

Parfait inconnu sur la scène du Rallycross tricolore, le jeune Valentin Comte poursuit sa progression dans les rangs de la Twingo RX.

 

 

Plus que discret dans les paddocks, c'est surtout sur la piste que le pilote Alpin s'emploie à faire des dégâts depuis le coup d'envoi du championnat de France de Rallycross. Il faut dire qu'à seulement 16 printemps, Valentin n'a pas manqué l'occasion qui lui était faite de mettre ses talents en exergue.

Ainsi, en quatre sorties alignées sur le front de la Twingo RX et du championnat de France Junior, l'intéressé compte déjà quatre qualifications pour une finale. Des performances d'autant plus retentissantes que le pilote originaire de la région Rhône-Alpes doit, chaque week-end, composer avec des tracés qu'il se doit de cerner, le tout, avec une expérience plus que limitée du sport automobile.

"Avant cette saison, je n'avais jamais fait de sport automobile en dehors de deux ou trois sorties en loisirs effectuées en Karting sur un circuit situé près de chez moi note Valentin.

Et pour le coup, il semble d'ores et déjà que le "teenager" ait toutes les qualités requises pour s'ériger comme une des grandes sensations de la saison 2016. Pour s'en convaincre, il suffit surtout d'analyser plus en détails son parcours.

Seulement 16ème au terme des qualifications à Essay lors du coup d'envoi de la saison, Valentin réussira l'exploit de conclure son meeting dans le Top 5 après une fantastique remontée effectuée lors des phases finales. Un scénario que l'intéressé s'est permis de rééditer à deux reprises par la suite sur les circuits de Faleyras et Lavaré alors qu'il pointait, encore et toujours, en dehors du Top 10 après les quatre sessions de qualifications. Pour donner un peu plus de relief à ses performances, il faut également prendre en compte le fait qu'aucun pilote en dehors de Valentin n'est parvenu à rallier une finale cette année en se retrouvant en dehors du Top 10 en qualifications.

"Ce qui me fait défaut pour le moment, c'est l'expérience. Chaque week-end, je me apprendre de nouveaux tracés, et bien souvent, ce n'est que le dimanche que je parviens à passer à la vitesse supérieure et à me montrer plus performant souligne Valentin.

En attendant, si sa meilleure performance se limite pour le moment à une cinquième place cette saison, Valentin a profité de la précédente étape de Pont-de-Ruan pour franchir un nouveau cap dans sa progression. Et pour cause, pour la première fois cette année, c'est à la sixième place du classement intermédiaire qu'il concluait ses qualifications. Une position qu'il s'emploiera à confirmer en finale, et un résultat qui tend à prouver qu'il fait bien partie des valeurs montantes de la discipline.

comtepdr20162

"Je me sens de mieux en mieux dans ce championnat. Cette année, je me contente d'un programme partiel, mais j'ai bon espoir à l'idée d'augmenter mon investissement en Rallycross dès 2017. J'aimerais bien signer un premier podium dès cette saison, et profiter de 2017 pour passer à la vitesse supérieure. Il est clair qu'une fois que je serai en mesure de mieux cerner tous les circuits de ce championnat, la donne devrait être plus simple pour moi note un Valentin Comte qui n'a certainement pas l'intention de relâcher son effort sur les circuits fermés de l'hexagone.

"Ce qui m'a poussé à faire du Rallycross plutôt que du Rallye, c'est d'abord la contrainte de l'âge. Je ne sais pas vraiment si j'ai envie de me tourner vers le Rallye pour le moment. Et puis, actuellement, c'est le Rallycross qui a le vent en poupe. Le championnat du Monde de Rallycross est en train d'exploser, et j'ai la sensation que cette discipline est en train de passer devant le Rallye. De mon côté, j'adore ce FIA World RX. Je suis toutes les épreuves avec la plus grande attention, et je dois bien avouer que ça m'attire nettement plus que le Rallye. Continuer ma progression et m'essayer à la catégorie RX Lites me plairait beaucoup. Je suis d'un naturel calme, et c'est une qualité plutôt utile en Rallycross. Si je venais à avoir l'opportunité de rouler en RX Lites, je n'hésiterai pas une seule seconde" 

Pour l'heure, le Rallycross tricolore peut s'estimer heureux à l'idée de posséder dans ses rangs un pilote au potentiel déjà affirmé et qui pourrait bien s'ériger comme la nouvelle pépite de la discipline au cours des prochains mois.

alexandrelogolb250

banniereabonnement

banniere20163

Abonnez-vous

abonban1

Samedi 25 mars 

uneguide2017light

Accès téléchargements

Pour nous contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos Partenaires

syxtronics

tarmak2250

centrakorlogo250ld

samshield2016logold

axellogo

alexandrelogolb250ld

 dprace

 faleyraslogo250ld

DRIVINGCAREXPERIENCE2

 lefriantpublogo250ld

picsmotorsport250ld

 boutiqueld2

Nos Partenaires Médias

 
 huld

rxczld