• Rallycross France [Long Format]: Les multiples vies de Bernard Hainry

    Rallycross France [Long Format]: Les multiples vies de Bernard Hainry

    Figure emblématique du Rallycross français, Bernard Hainry se démarque également par une carrière aux multiples facettes. L'occasion pour nous de Lire la suite
  • FIA Euro RX: Jérémy Lambec, l'Europe chevillée au corps...

    FIA Euro RX: Jérémy Lambec, l'Europe chevillée au corps...

    Depuis les premières incursions de Jimmy Terpereau et Maximilien Eveno sur la scène européenne en 2017, la série Euro RX Lire la suite
  • Rallycross France: Laurent Terroitin:

    Rallycross France: Laurent Terroitin: "Je n'avais plus le choix"

    Alors que Laurent Terroitin va effectivement pouvoir être au départ de la première manche du championnat de France de Rallycross Lire la suite
  • Rallycross France: Juha Rytkönen:

    Rallycross France: Juha Rytkönen: "L'objectif est clair"

    Profil assurément surdimensionné pour le championnat de France de Rallycross, Juha Rytkönen entamera son périple sous les couleurs de l'équipe Lire la suite
  • La perspective d'un retour en World RX s'éloigne pour Gustav Bergström

    La perspective d'un retour en World RX s'éloigne pour Gustav Bergström

    Pensionnaire de la structure KMS depuis quelques saisons et animateur du championnat du Monde FIA de Rallycross depuis 2022, les Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France: Valentin Comte, la menace avance!

comtepdr20163

Parfait inconnu sur la scène du Rallycross tricolore, le jeune Valentin Comte poursuit sa progression dans les rangs de la Twingo RX.

 

 

Plus que discret dans les paddocks, c'est surtout sur la piste que le pilote Alpin s'emploie à faire des dégâts depuis le coup d'envoi du championnat de France de Rallycross. Il faut dire qu'à seulement 16 printemps, Valentin n'a pas manqué l'occasion qui lui était faite de mettre ses talents en exergue.

Ainsi, en quatre sorties alignées sur le front de la Twingo RX et du championnat de France Junior, l'intéressé compte déjà quatre qualifications pour une finale. Des performances d'autant plus retentissantes que le pilote originaire de la région Rhône-Alpes doit, chaque week-end, composer avec des tracés qu'il se doit de cerner, le tout, avec une expérience plus que limitée du sport automobile.

"Avant cette saison, je n'avais jamais fait de sport automobile en dehors de deux ou trois sorties en loisirs effectuées en Karting sur un circuit situé près de chez moi note Valentin.

Et pour le coup, il semble d'ores et déjà que le "teenager" ait toutes les qualités requises pour s'ériger comme une des grandes sensations de la saison 2016. Pour s'en convaincre, il suffit surtout d'analyser plus en détails son parcours.

Seulement 16ème au terme des qualifications à Essay lors du coup d'envoi de la saison, Valentin réussira l'exploit de conclure son meeting dans le Top 5 après une fantastique remontée effectuée lors des phases finales. Un scénario que l'intéressé s'est permis de rééditer à deux reprises par la suite sur les circuits de Faleyras et Lavaré alors qu'il pointait, encore et toujours, en dehors du Top 10 après les quatre sessions de qualifications. Pour donner un peu plus de relief à ses performances, il faut également prendre en compte le fait qu'aucun pilote en dehors de Valentin n'est parvenu à rallier une finale cette année en se retrouvant en dehors du Top 10 en qualifications.

"Ce qui me fait défaut pour le moment, c'est l'expérience. Chaque week-end, je me apprendre de nouveaux tracés, et bien souvent, ce n'est que le dimanche que je parviens à passer à la vitesse supérieure et à me montrer plus performant souligne Valentin.

En attendant, si sa meilleure performance se limite pour le moment à une cinquième place cette saison, Valentin a profité de la précédente étape de Pont-de-Ruan pour franchir un nouveau cap dans sa progression. Et pour cause, pour la première fois cette année, c'est à la sixième place du classement intermédiaire qu'il concluait ses qualifications. Une position qu'il s'emploiera à confirmer en finale, et un résultat qui tend à prouver qu'il fait bien partie des valeurs montantes de la discipline.

comtepdr20162

"Je me sens de mieux en mieux dans ce championnat. Cette année, je me contente d'un programme partiel, mais j'ai bon espoir à l'idée d'augmenter mon investissement en Rallycross dès 2017. J'aimerais bien signer un premier podium dès cette saison, et profiter de 2017 pour passer à la vitesse supérieure. Il est clair qu'une fois que je serai en mesure de mieux cerner tous les circuits de ce championnat, la donne devrait être plus simple pour moi note un Valentin Comte qui n'a certainement pas l'intention de relâcher son effort sur les circuits fermés de l'hexagone.

"Ce qui m'a poussé à faire du Rallycross plutôt que du Rallye, c'est d'abord la contrainte de l'âge. Je ne sais pas vraiment si j'ai envie de me tourner vers le Rallye pour le moment. Et puis, actuellement, c'est le Rallycross qui a le vent en poupe. Le championnat du Monde de Rallycross est en train d'exploser, et j'ai la sensation que cette discipline est en train de passer devant le Rallye. De mon côté, j'adore ce FIA World RX. Je suis toutes les épreuves avec la plus grande attention, et je dois bien avouer que ça m'attire nettement plus que le Rallye. Continuer ma progression et m'essayer à la catégorie RX Lites me plairait beaucoup. Je suis d'un naturel calme, et c'est une qualité plutôt utile en Rallycross. Si je venais à avoir l'opportunité de rouler en RX Lites, je n'hésiterai pas une seule seconde" 

Pour l'heure, le Rallycross tricolore peut s'estimer heureux à l'idée de posséder dans ses rangs un pilote au potentiel déjà affirmé et qui pourrait bien s'ériger comme la nouvelle pépite de la discipline au cours des prochains mois.

alexandrelogolb250

banniereabonnement