Rallycross France (Lessay): Firmin Cadeddu succède à Gaëtan Sérazin

cadeddu2016portraitfal

Sur une piste détrempée par les averses, les animateurs de cette ultime étape du championnat de France n'ont pas eu la partie facile sur le circuit de Lessay.

 

 

A commencer par le Supercar et une paire Fabien Chanoine / Andréa Dubourg qui ont abandonné leurs dernières chances de succès dès le premier tour. De quoi faire les affaires d'un Firmin Cadeddu qui, positionné sur le couloir intérieur de la deuxième ligne, empochait provisoirement la tête de la course. Mais comme ce fut le cas un peu plus tôt en demi-finale, le pilote de la C4 était victime d'une crevaison, contribuant ainsi à faire le jeu de Florent Béduneau qui signait sa première victoire en carrière dans les rangs du Supercar.

Troisième, Patrick Guillerme validait aussi son premier Top 3 à ce niveau de la compétition et concrétise ainsi les objectifs qu'il s'était fixé en début de meeting. Pour sa part, Laurent Bouliou signe sa meilleure performance de la saison avec une quatrième place.

En franchissant la ligne d'arrivée à la deuxième place du meeting, Firmin Cadeddu empoche son premier titre de champion de France et succède ainsi à Gaetan Sérazin au palmarès du Supercar tricolore. Pour sa part, Philippe Maloigne a vu sa course stoppée dès le stade des demi-finales après un contact avec un muret.

Samuel Peu conclut par un cinquième succès

Assuré du titre depuis Dreux, Samuel Peu s'est encore offert une nouvelle copie parfaite à Lessay en raflant tout sur son passage, des qualifications jusqu'aux phases finales. Avec un cinquième succès en poche cette année, le pilote de la Saxo aura survolé une nouvelle fois les débats. Derrière, Maximilien Eveno enchaînait par un sixième podium tandis qu'Yvonnick Jagu confirmait son statut d'homme fort de cette fin de saison 2016 en alignant un deuxième Top 3 consécutif après Dreux. Quatrième, Anthony Meunier est longtemps resté sous la pression d'un Jimmy Terpereau qui n'aura jamais trouvé l'ouverture. Fin de saison plus contrastée pour Enzo Libner et Mickael Martin, tous deux contraints à l'abandon en début de course. Sanction similaire pour Tom Daunat, qui concluait son effort sous les couleurs d'Olymeca par un DNF.


Julien Hardonnière, à double titre

Déjà vainqueur du titre chez les Juniors, Julien Hardonnière a profité de cet ultime meeting de la saison pour combler les quelques points de retard qu'il comptait sur Marceau Launay au classement général et ainsi empocher une deuxième couronne cette saison. Éjecté avant le premier virage, Marceau Launay perdait toute chance de bien figurer et se contentait de la 7ème place au moment de couper la ligne de cette finale. Une occasion dont auront su profiter Tony Bardeau et Allan Mottais pour conclure leur année sportive par un podium devant Matthieu Moreau et Anthony Jan.


Saunois force 4

Si Christophe Saunois n'a pas eu besoin d'attendre l'ultime finale de la saison pour remporter un quatrième titre consécutif en Division 3, en revanche, le pilote de la Toyota Corolla n'a pas eu à forcer son talent pour aller se saisir de sa 7ème victoire de la saison. Mais sur une piste détrempée par la pluie, les surprises ont été nombreuses puisque c'est à Benoît Morel que revenait la deuxième marche du podium devant Xavier Briffaud. Seulement sixième des qualifications, le spécialiste de l'Autocross a profité de son expérience des terrains difficiles pour empocher son premier podium de la saison. Pour la deuxième fois de l'année après Mayenne, ni Mathieu Trévian, ni Marc Morize, n'auront été en capacité d'accrocher un Top 3.

Aurélien Crochard ouvre son compteur

Trois courses auront seulement été nécessaires à Aurélien Crochard pour remporter une première victoire au volant de sa nouvelle arme sur le front de la Coupe de France de Division 4. Si le poleman et nouveau champion de France alias Sébastien Le Ferrand manquait son envol en finale, Jean-Mickael Guérin ne profitait pas de cette opportunité en tirant tout droit dans le premier tour, tandis que Guillaume Pinson, un temps installé aux commandes de la course, essuyait une casse mécanique. De quoi offrir le gain de la première place à Aurélien Crochard devant Anthony Paillardon et Florian Zavattin. Pour leur part, Sébastien Le Ferrand, Jessica Tarrière et Christophe Barbien concluaient le Top 6 dans cet ordre.