• Rallycross France: Laurent Terroitin:

    Rallycross France: Laurent Terroitin: "Je n'avais plus le choix"

    Alors que Laurent Terroitin va effectivement pouvoir être au départ de la première manche du championnat de France de Rallycross Lire la suite
  • Rallycross France: Juha Rytkönen:

    Rallycross France: Juha Rytkönen: "L'objectif est clair"

    Profil assurément surdimensionné pour le championnat de France de Rallycross, Juha Rytkönen entamera son périple sous les couleurs de l'équipe Lire la suite
  • La perspective d'un retour en World RX s'éloigne pour Gustav Bergström

    La perspective d'un retour en World RX s'éloigne pour Gustav Bergström

    Pensionnaire de la structure KMS depuis quelques saisons et animateur du championnat du Monde FIA de Rallycross depuis 2022, les Lire la suite
  • FIA Euro RX: Rolf Volland n'a aucun doute sur le potentiel de Litwinowicz en Supercar

    FIA Euro RX: Rolf Volland n'a aucun doute sur le potentiel de Litwinowicz en Supercar

    Alors que le pilote polonais a confirmé ce lundi qu'il s'engagerait sur la base d'un programme complet à l'échelon de Lire la suite
  • FIA Euro RX: Damian Litwinowicz:

    FIA Euro RX: Damian Litwinowicz: "Je ne m'attendais pas à ça"

    Totalement inconnu lors de son arrivée sur la scène du championnat d'Europe Super1600 en 2021, Damian Litwinowicz est sur le Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France (Essay): Fabien Pailler s'offre les commandes du Supercar

paillerfab2017essaylv

Fabien Pailler et Samuel Peu ont su capitaliser sur cette première journée de compétition pour pointer en tête de leurs catégories respectives sur le circuit d'Essay. En Division 3, le suspense reste entier entre Christophe Saunois et Mathieu Trévian tandis que Stéphane Hameau devance d'une courte tête le duo Zavattin/Crochard en Division 4. Retrouvez le résumé du coup d'envoi de la saison 2017 du championnat de France de Rallycross ci-dessous.

 

 


Si Christophe Jouet a profité de la première manche qualificative du Supercar pour s'emparer du gain du meilleur temps devant Guerlain Chicherit et la Polo Supercar ex-Marklund Motorsport de Jochen Coox, le pensionnaire du Team Knapick n'aura pas été en mesure de conserver sa pole position lors du coup d'envoi de la Q2. Installé sur le deuxième couloir de la grille avec son frère Jonathan situé à sa gauche, Fabien Pailler a été le plus prompt à l'extinction des feux pour prendre le meilleur envol et aller s'emparer du meilleur chrono absolu de la Q2 devant les excellents Florent Béduneau et Patrick Guillerme, tandis que Jonathan Pailler stoppait son effort avec un solide 4ème temps obtenu devant Philippe Maloigne et Alexandre Theuil.

Pour sa part, Christophe Jouet n'héritait que du 8ème temps et se retrouvera avec une position pour le moins difficile à négocier ce dimanche avec un couloir extérieur dont il devra s'extirper avec talent tout comme Philippe Maloigne qui, avec un cinquième temps en Q2, se contentera du cinquième couloir demain matin.

Si Fabien Pailler occupe ce soir la tête du Supercar avec 87 points au compteur, les jeux sont encore très loin d'être faits puisque Florent Béduneau et Christophe Jouet restent dans le match avec 85 unités chacun. Derrière, il faudra souligner la belle entame de meeting d'un Jochen Coox actuellement installé à la 4ème place avec une longueur d'avance sur un trio composé de Guerlain Chicherit, Philippe Maloigne et Jonathan Pailler. Patrick Guillerme suit ce petit groupe à seulement un point. Voilà qui laisse augurer d'une deuxième journée particulièrement explosive dans les rangs de la catégorie reine.


Super1600 // Samuel Peu sans appel

Pas d'inquiétudes pour Samuel Peu. Le champion de France sortant a repris le fil de sa saison là où il s'était arrêté fin 2016. Vainqueur de la première manche qualificative devant Laurent Chartrain et Maximilien Eveno, le pilote de la Citroen Saxo Kit-Car a une nouvelle fois apporté la preuve de son efficacité en dominant une deuxième fois Maximilien Eveno et sa C2 en Q2. Une deuxième confrontation du meeting qui aura été marquée par la montée en puissance d'un Jean-Sébastien Vigion auteur de son premier Top 3 dans les rangs du Super1600 en prenant le dessus sur Laurent Chartrain et Yvonnick Jagu.

Quatrième de la Q1, Benjamin Godot s'est contenté d'un 8ème temps en Q2 tandis que Pascal Huteau a mis à profit le second run de la journée pour affirmer sa position de candidat au Top 6. Cinquième en Q1, le pilote de la Clio R3 a confirmé en Q2 avec un sixième temps prometteur. Reste désormais à voir si l'arrivée de la pluie ce dimanche sera de nature à bousculer la hiérarchie hérité au terme de cette première journée de compétition.

evenoessay2017lv


TwingoRX // Allan Mottais remet les pendules à l'heure

Auteur d'une entame de meeting pour le moins poussive avec un 8ème temps loin de ses standards habituels en Q1, Allan Mottais avait abandonné les commandes du meeting au non moins redoutable Valentin Comte tandis que Martial Malet et Didier Morel complétaient le Top 3 devant l'expérimenté Medhi Bouziane et Nicolas Flon. Une domination de courte durée pour le pilote alpin. Quelques minutes plus tard, Allan Mottais s'assurait de sa première victoire de la saison et en profitait pour remonter dans la hiérarchie de la Twingo RX en devançant le trio Flon/Malet/Comte ainsi qu'un Didier Morel à nouveau en grande forme avec un deuxième Top 5 à son actif ce week-end.

Division 3 // Saunois reste sous la menace de Trévian

Fidèle à ses habitudes, le quadruple champion de France sortant ne s'est pas fait prier pour entamer sa saison par un premier classement scratch décroché devant Mathieu Trévian et le redoutable David Vincent. Une donne qui s'est rapidement inversée lors d'une Q2 au cours de laquelle le pilote de la Scirocco a envoyé au message clair à Christophe Saunois. Avec une pole position toujours difficile à négocier, Saunois abandonnait la tête de la course à Trévian d'entrée de jeu pour s'engouffrer dans le Joker Lap. Pas de quoi faire trembler le pilote de la Scirocco pour autant puisque ce dernier conservait deux dixièmes d'avance au passage de la ligne d'arrivée qui lui étaient suffisants pour remporter sa première session de qualification de la saison.

Seulement 8ème en Q1, Xavier Briffaud s'est pour sa part appliqué à signer son retour dans la hiérarchie avec une quatrième place en fin d'après-midi tandis que Marc Morize, après un Top 5 en Q1 signait un Top 3 en Q2 et devançait les efficaces David Vincent, Benoît Morel et autres Clément Dupont et Steven Lefrançois. Stoppé à deux reprises ce week-end, les débuts de Quentin Binczak au volant de sa Citroen DS3 se sont révélés plus difficiles que prévus.

Après deux manches, Trévian et Saunois se partagent logiquement la première place avec 95 points chacun alors que derrière, le trou est fait avec un duo David Vincent, Marc Morize respectivement relégué à 13 et 14 longueurs. La lutte pour le Top 5 paraît quant à elle plus incertaine que jamais avec un quatuor Dupont, Morel, Briffaud, Lefrançois regroupé en seulement quatre points.

saunoisessay2017lv

Division 4 // A chacun son tour ...

Conformément aux prévisions, la lutte dans le rangs de la Coupe de France de Division paraît bien imprévisible. Auteur du meilleur temps en Q1 devant Stéphane Hameau et Anthony Paillardon, Aurélien Crochard n'a pas su exploiter sa pole position au départ de la Q2 pour maintenir son avantage. En effet, c'est à un Florian Zavattin parti dans l'avant-dernière série qu'est revenu le gain de la meilleure performance de la deuxième manche qualificative en devançant le très régulier Stéphane Hameau et un Xavier Goubill qui s'est parfaitement remis d'un premier run conclu à une modeste 16ème place, alors que Crochard se contentait d'une sixième place en s'intercalant entre Jean-Mickael Guérin et Jessica Tarrière. Avec deux Top 5 à son actif, Anthony Paillardon confirmait pour sa part sa position d'homme fort de ce premier week-end de la saison.

Pour l'heure, Stéphane Hameau domine les débats d'une courte tête avec une avance de deux points sur le duo Zavattin/Crochard pendant que Paillardon est toujours dans le bon wagon en cédant que 8 points au profit du leader ce soir. Derrière, la lutte pour le Top 5 promet d'être intense avec quatre pilotes regroupés en 5 points dans le sillage de Jean-Mickael Guérin.

Crédit photo: www.pics-motorsport.com