L'Afrique du Sud et Cape Town s'offrent le FIA World RX

supercarcanada2016

La FIA et IMG ont confirmé ce samedi que le championnat du Monde de Rallycross ferait escale en Afrique du Sud en 2017.

 

 

La manche sud-africaine se déroulera sur le circuit de Killarney, au sein d'un complexe automobile situé dans les environs de Cape Town. Si on ne sait pas ce qu'il adviendra de l'étape Argentine du FIA World RX, il est désormais entendu que l'Afrique du Sud constituera, quoi qu'il arrive, l'ultime étape du championnat à compter de 2017.

A noter qu'il ne s'agira pas d'un circuit hybride tel qu'on peut l'observer à Barcelone ou bien encore à Mettet, mais d'un circuit permanent, dont les premiers travaux devraient débuter dans un mois et demi.

Pour le maire de Cape Town, l'arrivée du championnat du Monde FIA sur ses terres doit contribuer à replacer la ville sud-africaine parmi les grandes métropoles du continent.

"Pour notre économie, la tenue d'un championnat du Monde est un signal fort car cela peut amorcer une dynamique positive sur la création d'emplois ainsi que sur la croissance économique. Un événement d'une telle ampleur pourrait également avoir une répercussion positive sur le tourisme"

Pour Paul Bellamy, le managing director du FIA World RX, on se félicite de compter l'Afrique du Sud au calendrier du FIA World RX.

"Cela fait longtemps qu'on regarde en direction de l'Afrique du Sud, et à présent, nous sommes ravis que de pouvoir confirmer l'arrivée de ce pays au calendrier du FIA World RX 2017 (...). C'est la première fois qu'une course de Rallycross se déroulera sur le continent africain, et nous sommes plutôt fiers à l'idée d'emmener cette discipline sur un territoire encore vierge de Rallycross" .

Après l'Asie et Istanbul Park, l'Amérique du Nord et Trois-Rivières, l'Amérique du Sud avec Rosario, l'Afrique constitue le cinquième continent visité par le FIA World RX depuis le lancement du championnat du Monde en 2014.