Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Global Rallycross: Les stars ont répondu à l'appel de Vegas

grcpodiumlasvegas2013Cette dernière étape de Las Vegas n'aura pas manqué de ravir les promoteurs du GRC, en consacrant la première victoire de Ken Block en Rallycross. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, les deux autres stars de la série nord-américaine que sont Tanner Foust et Travis Pastrana se sont également assurés de terminer sur l'ultime podium de la saison.

Ken Block aura sacrément dû patienter pour s'offrir enfin un premier succès en Rallycross. Douze mois après avoir échoué sur ce même site de Las Vegas en raison d'une avarie moteur alors même qu'il menait la finale, le pilote Californien a fait coup double cette nuit. Non content de s'emparer de la victoire, ce dernier s'est également offert la troisième place du classement général dans le sillage de la paire Heikkinen/Foust, en profitant des ennuis rencontrés par Brian Deegan lors de la manche de repêchage. De quoi combler le pilote le plus populaire de la toile internet.

"Je suis vraiment ravi par ce résultat. J'ai prouvé tout au long de la saison que nous avions la vitesse nécessaire pour être à même de nous imposer, et que seule la malchance au moment d'aborder le premier virage nous avait, jusqu'à maintenant, coûté une performance de ce type. Pour une fois, le facteur chance a été de note côté, et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à me battre face à Foust et Pastrana ce soir. Je ne peux pas être plus heureux, et ce, surtout pour mes sponsors, ainsi que pour mon équipe, qui a vraiment bossé dur pour en arriver là" expliquait Ken Block, avant de poursuivre:

"Je pense que grâce à cette victoire, je prends la troisième place du classement général, et je m'en félicite. Après toutes les embûches avec lesquelles nous avons dû composer, cette troisième place est une très bonne chose. Bien sûr, j'aurais préféré terminer un peu plus haut au classement, mais avec une 3ème place en GRC et une seconde en Championnat US des Rallyes, ce n'est pas si mal. J'espère bien améliorer ces performances dès la saison prochaine désormais"

De son côté, Tanner Foust n'est pas passé loin de sa première victoire de la saison outre-atlantique. Leader à l'issue des qualifications, le vainqueur de Lydden Hill et Kouvola dans les rangs du RallycrossRX semblait parfaitement maîtriser son sujet, avant qu'un faux-départ en finale ne contraigne l'intéressé à devoir composer avec une pénalité quasi-rédhibitoire en vue de la victoire. Dommage pour Tanner qui était jusque-là resté invaincu à chacune de ses apparitions dans le Nevada.

"Cette journée fut proche de la perfection expliquait Foust à l'arrivée. J'ai remporté mes qualifications en m'imposant dans chacune des deux manches au programme. Mes chronos étaient très rapides, et j'ai même su préserver mes pneumatiques. Tout fonctionnait bien, qu'il s'agisse de la voiture ou bien de notre équipe. Et puis, au départ de la finale, je commets une erreur en m'arrachant un poil trop vite de la grille départ alors que j'avais pourtant la pole position. Je pensais que mon départ était excellent, mais la vidéo n'a pas tardé à me prouver le contraire, et j'ai écopé d'un stop and go pour ma manœuvre. Honnêtement, c'était un peu stressant de se retrouver dans le milieu du paquet après cet incident. A force de prendre les vibreurs, Travis Pastrana a laissé une ouverture dont j'ai pu profiter pour reprendre la seconde place. Je me suis alors mis à revenir sur Ken Block, qui semblait être en train de gérer tranquillement sa course en raison de la bonne avance dont il s'était assuré. Malheureusement, la voiture de Patrik Sandell a laissé échapper de l'huile, et j'ai manqué de partir à la faute. Après cela, il était clair que je ne reviendrais plus sur Ken. Je suis vraiment satisfait de cette seconde place au classement général du championnat. Je dois admettre qu'une bonne partie de la pression que je pouvais avoir s'est dilapidée lors de l'élimination de Brian Deegan suite à son crash en LCQ. Bon, j'ai déjà gagné à deux reprises à Vegas, et cela ne m'aurait pas dérangé de rajouter un troisième succès à mon compteur. Je suis content de cette seconde place, et encore plus heureux que Toomas Heikkinen ait remporté le championnat »

Crédit photo: FORD RACING 

 

grcpodiumlasvegas2013