• FIA CrossCar: Une arme revue et corrigée pour David Méat

    FIA CrossCar: Une arme revue et corrigée pour David Méat

    Battu d'une courte tête la saison dernière par Ivan Pina Chinchilla pour le compte du titre de champion d'Europe de Lire la suite
  • Rallycross France: Luc Derrien:

    Rallycross France: Luc Derrien: "Ils ne vont pas me lâcher"

    S'il sera à considérer comme un sérieux prétendant au titre dans les rangs de la Coupe de France de Division Lire la suite
  • RallyX Nordic: Pas de pression pour Lukas Andersson

    RallyX Nordic: Pas de pression pour Lukas Andersson

    Érigé au rang de révélation de la saison 2023 grâce à sa troisième place obtenue au classement général du championnat Lire la suite
  • Rallycross France: Jérémy Lambec:

    Rallycross France: Jérémy Lambec: "Ça commence à me démanger"

    Septième du championnat de France Super1600 en 2023 pour sa première campagne disputée au volant de l'Audi A1 Volland Racing, Lire la suite
  • Rallycross France: Les voyants passent au vert pour Laurent Terroitin

    Rallycross France: Les voyants passent au vert pour Laurent Terroitin

    Encore dans l'expectative il y a quelques jours quant à sa capacité à être de la partie à Lessay pour Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

FIA World RX (Lohéac): 5 questions à Daniel Elena

elenaportrait


Nonuple champion du Monde des Rallyes aux côtés de Sébastien Loeb, Daniel Elena n'a pas résisté à la tentation d'assister à l'étape de Lohéac le week-end dernier. L'occasion pour nous d'aller poser quelques questions au truculent monégasque.

 

 

Tu connaissais un peu le Rallycross avant de venir ici à Lohéac ?

C'est ma toute première fois en Rallycross en tant que spectateur. En tant qu'amateur de la discipline, je suis avec intérêt ce Championnat du monde à la télé mais je n’étais encore jamais venu sur une épreuve. Bien avant que Sébastien ne roule, j'ai toujours suivi le Rallycross. C'est une discipline spectaculaire et fun. C'est super sympa et beaucoup plus intéressant à suivre que le circuit je trouve. Il y a beaucoup de spectacle, de la glisse.... Et puis il n'y a pas que le Supercar, les autres catégories comme le Super1600 sont aussi spectaculaires. Par contre j'essaye de comprendre les règles et de m'y retrouver avec les points en qualifs, mais je ne comprend pas encore tout. Pourtant, Seb a beau m'expliquer, mais j'avoue qu'à chaque fois je suis perdu. (sourire)

Que penses-tu de l'arrivée de Sébastien dans ce Championnat du Monde de Rallycross?

Je pense que le Rallycross est une discipline qui correspond tout à fait à son style de pilotage, ça lui convient plus que le circuit je pense. Le seul problème c'est que cela reste un peu aléatoire comme discipline pour lui. A commencer par les départs et le tirage au sort par exemple. C'est un peu la roulette russe parfois, par contre, je trouve que le Rallycross lui va bien plutôt bien. Son seul problème pour le moment, c'est qu'il n'ose pas encore aller suffisamment au contact, mais c'est un défaut qu'il avait déjà lors qu'il roulait en WTCC.

Tu roules pour le fun en Rallye, mais est-il envisageable de te voir faire une pige en Rallycross à l'avenir?

Même si j'adore la discipline, je ne suis pas certain que ce soit vraiment mon truc, je ne passerai pas le premier virage je pense (sourire). Je plaisante, cela me plairait d'essayer, c'est sûr, mais il faut savoir rester à sa place. Je suis copilote à la base, et non pilote.

Tu t'attendais à un événement d'une telle ampleur ?

Ça ne m’étonne pas de voir tout ce monde. Il y a beaucoup de pilotes français engagés et avec l'implication d'une marque française comme Peugeot, c'est normal que l'engouement soit aussi important. Il puis il y a un plateau d'une grande qualité avec des pilotes comme Seb, Solberg ou Block, donc c'est plutôt logique qu'il y ait autant de passionnés qui se déplacent pour un tel événement. Il y a de bons pilotes, de belles voitures, des constructeurs, que demander de plus ! Il y a tout ce qu'il faut pour vivre un bon weekend de sport auto.

Pour conclure, cela aurait pu te plaire de jouer le rôle de spotter ce week-end?

Ça m'aurait effectivement amusé de jouer le rôle de spotter pendant les essais libres rien que pour le plaisir de lui dire « Joker », « Joker », « Joker », « Joker » et vérifier s'il suivait mes instructions ou pas. Non, je rigole bien entendu, mais il est habitué à ma voix donc je ne doute pas une seule seconde du fait que cela aurait pu très bien se passer. J'ai une voix qui le calme et qui le rassure (sourire), et lorsqu'il évoluait en circuit, cela m'est déjà arrivé de me retrouver en liaison avec Seb via la radio.

Crédit photo: Daniel Elena Officiel/Facebook

 

 

faleyraslogo