FIA World RX (Canada): Intouchable Solberg

solberg2016canada23


Déjà vainqueur de la première manche qualificative, Petter Solberg n'a pas manqué l'occasion de prendre définitivement le dessus sur le reste de la meute au terme de cette première journée de compétition.

 

 

Il n'y aura pas eu de match à Trois-Rivières ce samedi. Installé en tête du meeting depuis le coup d'envoi des essais libres, Petter Solberg a poursuivi sa domination au cours de la deuxième confrontation de ces qualifications.

Pourtant, on pensait que Mattias Ekstrom, puis Sébastien Loeb, respectivement partis dans les deux séries précédentes avaient les armes nécessaires pour contenir la fuite en avant du norvégien. Il n'en fut rien, et ce, même si Sébastien Loeb détenait le gain de la meilleure performance de cette fin d'après-midi avant le passage de la tornade Solberg, suivie comme son ombre par un Timur Timerzyanov qui concluait de nouveau la deuxième session avec le deuxième meilleur temps devant le pilote Peugeot Hansen alors que Mattias Ekstrom et Andreas Bakkerud terminaient leur course avec un Top 5 en poche. Pour la deuxième fois du meeting, Heikkinen signe de nouveau un sixième temps devant Kristoffersson, Larsson, Marklund et un saisissant Gronholm.

D'ailleurs, le pilote Olsbergs MSE se paye le scalp de son équipier Kevin Eriksson, 11 ème, alors que Baumanis recule au 12ème rang juste devant Ken Block. Moins de réussite pour Timmy Hansen. Auteur d'une touchette avec un mur, le suédois a été contraint à l'abandon.

Après deux manches disputées, Petter Solberg et Timur Timerzyanov prennent le large avec respectivement 100 et 90 points au compteur, tandis que derrière, la lutte pour la troisième place se fait plus intense puisque Bakkerud, Loeb, Kristoffersson et Heikkinen sont regroupés en seulement 5 points. Pour sa part, Mattias Ekstrom se replace après sa crevaison, et n'accuse que 9 longueurs de retard sur la troisième place de Bakkerud. Cependant, le pilote EKS reste sous la menace du trio Marklund, Eriksson et Block qui ne compte que deux points de débours sur l'Audi S1 avec 70 unités ce soir.

Seulement treizième après son abandon en Q2, Hansen affiche 61 points au compteur, tandis que Robin Larsson, reconnu coupable d'un drapeau noir en Q1 occupe la dernière place et se retrouve désormais contraint à l'exploit pour tenter de rallier le Top 12.

En RX Lites, Mitchell de Jong a remporté la deuxième manche, mais c'est à Oliver Eriksson que reviennent les commandes du classement intermédiaire devant Miki Weckstrom. De Jong occupe pour sa part la troisième place.


faleyraslogo Classement intermédiaire après deux manches qualificatives

1. Petter SOLBERG 100
2. Timur TIMERZYANOV 90
3. Andreas BAKKERUD 81
4. Sébastien LOEB 78
5. Johan KRISTOFFERSSON 77
6. Toomas HEIKKINEN 76
7. Mattias EKSTRÖM 72
8. Anton MARKLUND 70
9. Kevin ERIKSSON 70
10. Ken BLOCK 70
11. Janis BAUMANIS 65
12. Niclas GRÖNHOLM 64
13. Timmy HANSEN 61
14. René MÜNNICH 60
15. Reinis NITISS 59
16. Robin LARSSON 36