FIA Euro RX: Rudolf Schafer, Lohéac en ligne de mire!

schafer2016lyddenlv2

Seul pilote tricolore engagé à temps plein dans les rangs du championnat d'Europe EuroRX Super1600, Rudolf Schafer retrouvera l'habitacle de sa Peugeot 208 "AAS" ce week-end, sur le tracé de Lohéac, où plus de 80 000 personnes sont attendues pour la 8ème étape du championnat du Monde FIA de Rallycross. Et une chose est sûre, le pilote Armor Air Services a bien l'intention de mettre toutes les chances de son côté en vue de l'événement Rallycross de l'année.

 



Il faut dire que le vainqueur de l'édition 2011 de Lohéac est ressorti d'une première partie de championnat d'Europe pour le moins convaincante, avec pas moins de deux qualifications pour le Top 12 et les phases finales au sein d'une catégorie affichant pas moins de 30 pilotes au départ de chaque épreuve.

 

Cependant, c'est avec un soin tout particulier que le pilote AAS prépare son entrée dans l'arène de la Cour Neuve.

"Nous avons effectué une révision complète de la voiture tandis qu'une séance de roulage est également prévue avant Lohéac. Cela va me permettre de retrouver le rythme puisque je n'ai plus eu le loisir de participer à la moindre compétition depuis la fin du mois de mai et l'étape de Lydden Hill. Et puis, pour ne rien gâcher, je travaille également ma condition physique. Je ne veux rien laisser au hasard pour cette épreuve. Je fais tout pour arriver à Lohéac en pleine confiance et totalement déterminé. Cette année, le côté positif, c'est que je n'aurais pas à m'occuper des à côtés de la course. D'ordinaire, nous organisons toujours des réceptifs importants, mais cette fois, ce sont mes partenaires qui ont choisi de prendre en charge cette thématique. C'est une bonne chose, car cela va me permettre de me concentrer uniquement sur la course note Rudolf, qui fut en mesure d'aligner des performances de premier choix à Montalegre ainsi qu'à Lydden Hill lors de ses deux premières sorties de la saison.

Deux épreuves à chaque fois conclues en demi-finale, et ce, alors que ses concurrents peuvent s'appuyer sur des montures et des équipes rompues aux spécificités du championnat d'Europe FIA Super1600.

"A Lydden Hill, c'était extrêmement serré, et il n'y a que dans cette fameuse côte que je perdais un peu de temps. Cependant, c'est surtout sur les départs que j'ai péché, et pour le coup, notre petit manque de puissance moteur n'était pas en cause. Je m'attends à une donne similaire du côté de Lohéac. Là-bas, le moindre petit contact peut te faire perdre une seconde, ce qui veut dire 4 ou 5 places. C'est la dure loi du Rallycross avec un côté aléatoire qu'il est difficile de maîtriser. On peut tout aussi bien se retrouver en finale un week-end, puis se faire éliminer en qualifications lors de la course suivante tellement les écarts sont infimes. Il y a une grande part de réussite qui entre en jeu souligne Rudolf qui, outre Lohéac et Barcelone, attend surtout avec impatience le tracé de Buxtehude, qui accueillera en octobre prochain la dernière étape de la série Euro RX.

"Lohéac est un circuit très roulant. Depuis que Lydden Hill a été resurfacé, les deux tracés se ressemblent beaucoup. En 2014, Lydden était très bosselé, et on pouvait rapidement sortir de la trajectoire. Cette année, c'était très roulant, et ce n'est pas franchement ce que je préfère. En réalité, il me tarde surtout d'arriver sur un circuit tel que Buxtehude. Il y a plus de terre et de glisse là-bas, et c'est donc beaucoup plus simple de faire la différence. Les caractéristiques techniques des voitures entrent moins en ligne de compte qu'à Lohéac et Lydden Hill, et c'est le pilotage qui demeure le seul juge note le pilote AAS qui, avant Buxtehude, se devra de négocier au mieux le rendez-vous Lohéac.

"Faire une finale à Lohéac relèverait du rêve absolu. Cependant, je n'ai pas cette prétention. Avant d'en arriver là, il faudra surtout veiller à terminer toutes ses manches qualificatives sans voir plus loin que la prochaine série. Une fois arrivé au stade du Top 12 et des phases finales, on pourra se permettre de voir plus loin. Et puis, la donne sera d'autant moins évidente que tous les pilotes de pointe du championnat de France seront présents, et que ce sera encore plus compliqué d'atteindre les demi-finales, sans compter que trois ou quatre d'entre-eux seront en mesure de revendiquer une place parmi le Top 12"

dprace