banniere20163

 

Dave Mirra nous a quitté ...

mirraportrait13retaille

C'est une bien triste nouvelle qui nous est parvenue ce vendredi matin avec l'annonce du décès de Dave Mirra à seulement 41 ans.

 

 

Sportif le plus titré de l'histoire des X-Games, le corps sans vie de Dave a été retrouvé dans sa voiture, une arme à la main, dans les environs de Greenville [Caroline du Nord]. Père de deux enfants et marié à Lauren, le spécialiste du BMX avait entrepris sa reconversion en sport automobile en s'alignant en Rallye puis en Rallycross sous les couleurs de Subaru.

Sans contrat depuis la fin de sa collaboration avec la filiale US du constructeur nippon, Dave Mirra s'était tourné vers le triathlon et visait une qualification pour l'Iron Man de Lake Placid, une épreuve que l'ancienne star des sports extrêmes avait terminé à la 109ème place sur les 2800 athlètes ayant pris part à ce rendez-vous. Un nouveau challenge que Dave prenait à cœur, et ce, même s'il entendait bien retrouver un volant au plus vite après sa pige effectuée au côté de JRM sur le front du FIA World RX, à Hockenheim, la saison dernière.

De notre côté, chez pureRallycross.com, nous avions l'honneur de rencontrer Dave à deux reprises. Une première fois à Barcelone, puis une seconde, en Allemagne. A chaque fois, nous avions été profondément marqués par l'humilité dégagée par cette authentique légende du sport moderne. Passionné, calme, Mirra tranchait avec la caricature que l'on peut se faire de l'Américain moyen.

Alors qu'Hockenheim était, pour nous, le moment choisi pour tenter cerner son adaptation au FIA World RX, Mirra n'avait pas chercher à se cacher derrière son petit doigt et encore moins derrière ses managers pour témoigner de ses débuts en WorldRX en nous livrant un constat honnête de son challenge. Néanmoins, rapidement, Dave était parvenu à faire dévier la conversation. Tant et si bien, qu'au bout de 5 minutes, nous étions en train de disserter de sujets bien plus vastes, au point d'ailleurs de bientôt nous retrouver dans la position de l'interviewé pendant que le pilote US cherchait manifestement à en savoir plus sur ses interlocuteurs francophones du jour.

Une inversion des rôles qui nous avait surpris. Difficile d'imaginer notre interlocuteur se lancer dans une discussion d'une telle nature alors que les relations des pilotes avec la presse sont majoritairement contenues à une approche formelle. Néanmoins, cette conversation nous aura suffit à comprendre que derrière Mirra et son record de médaille sur les X-Games, se cachait un personnage d'une profonde humanité. Il est clair que nous n'oublierons pas de sitôt la demi-heure passée en sa compagnie pour une interview qui ne devait, sur le papier, pas dépasser  5 petites minutes. 

Godspeed Dave!

banniere20163

Abonnez-vous

abonban1

Samedi 25 mars 

uneguide2017light

Accès téléchargements

Pour nous contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos Partenaires

syxtronics

tarmak2250

centrakorlogo250ld

samshield2016logold

axellogo

alexandrelogolb250ld

 dprace

 faleyraslogo250ld

DRIVINGCAREXPERIENCE2

 lefriantpublogo250ld

picsmotorsport250ld

 boutiqueld2

Nos Partenaires Médias

 
 huld

rxczld