RallycrossRX: Liam Doran enfin de retour

doranjordanpporftraitGB2014Privé de compétition depuis la manche belge de Mettet au mois de juillet dernier, Liam Doran a annoncé qu'il serait de retour aux commandes de la Citroen DS3 du Team Monster lors de l'ultime étape du championnat du Monde de Rallycross qui se déroulera en Argentine à la fin du mois de novembre.

Sur la touche depuis une suspension de licence faisant suite à l'épisode de l'incendie de la Ford RS 200 de son père Pat, survenu lors de la manche de démonstration organisée à Lydden Hill en marge du World RX, le britannique va enfin pouvoir tirer un trait sur plusieurs mois d'inactivité.

"Cette saison fut incroyablement difficile à vivre et je suis heureux de pouvoir enfin effectuer mon retour au volant puisque ma licence devrait m'être restituée le 14 novembre prochain souligne Liam, avant de revenir sur les événements qui ont contribué à sa suspension de licence.

Passablement énervé de voir les services de secours tarder à intervenir sur une Ford RS 200 en train s'embraser à une vitesse folle avec son père retenu à l'intérieur, Liam n'avait alors pas caché sa frustration tout en indiquant sa manière de penser aux intéressés.

"Ce qu'il s'est produit à Lydden Hill plus tôt cette saison est incroyablement frustrant. Nous avons connu un début d'exercice difficile et je me suis mis beaucoup de pression sur les épaules afin de rectifier le tir en vue de l'étape de Lydden sur laquelle j'évolue à domicile. J'ai piloté aussi fort que j'ai pu, et même avec une victoire de manche en poche, je ne suis pas parvenu à rallier les phases finales. Et pour couronner le tout, mon père qui pilotait ce même week-end notre Ford RS 200 lors de la manche de démo du Groupe B s'est retrouvé pris au piège par le feu. Je crois que c'est à ce moment là que les choses ont basculé. Quand je l'ai vu passer la ligne d'arrivée avec sa voiture en feu, tout ce que je voulais, c'était de le faire sortir au plus vite. Ce fut un enchaînement de décisions malheureuses et même si je ne peux pas retourner en arrière, je regrette mon attitude. Je me suis emporté, et ce n'était évidemment pas ce que je souhaitais mais il faut comprendre que la vie de mon père était en danger à ce moment là, et j'ose espérer que tout le monde aurait agi de cette façon dans un contexte similaire. La sanction fut immédiate, puisque j'ai perdu ma licence suite à cela. Du fait de la procédure juridique en cours, j'étais contraint de ne pas commenter cette affaire publiquement. Comme je l'ai dit, il s'agit d'une saison extrêmement frustrante et j'aimerais en profiter pour remercier toute mon équipe ainsi que mes sponsors pour m'avoir soutenu tout au long de cette période difficile" conclut Liam, qui s'alignera ce week-end à Madrid pour l'étape espagnole du Gymkhana Grid.