RallycrossRX: Le jour où tout à basculé! (vidéo)

 zagumennovgb2014lvAprès la première victoire en carrière de Janis Baumanis dans les rangs du championnat d'Europe Super1600, on effectue cette fois un retour sur la manche suédoise d'Holjes. Un rendez-vous qui a clairement fait basculer le général du Super1600 en faveur de Serguej Zagumennov.

 

Vainqueur surprise des deux premières épreuves du championnat disputées au Portugal puis en Angleterre, Serguej Zagumennov n'aura véritablement eu besoin que de cinq courses pour tuer tout suspense en Super1600. Incapable de s'assurer d'un podium en Norvège et en Finlande, le russe du Volland Racing ne débarquera qu'avec neuf petites longueurs d'avance sur le redoutable Ulrik Linnemann en Suède, au début du mois de juillet. Autant dire que la pression était forte sur les épaules de Zaguemennov, et ce, d'autant plus que son adversaire danois pouvait se targuer d'avoir remporté l'étape suédoise de l'EuroRX à deux reprises entre 2012 et 2013.

Un équilibre des forces qui basculera rapidement en direction de Zagumennov lorsque le propulseur de Linnemann refusera tout service en pleine séance d'essais libres. Un boulevard que s'empressera d'exploiter le russe, concluant ses qualifications au second rang tandis que Misyulya éprouvait les pires difficultés à tirer son épingle du jeu (11ème) sur un circuit où la moindre micro erreur de jugement suffit à vous sortir du bon tempo.

Vainqueur de sa demi-finale, Zagumennov s'assurera de son meilleur score de la saison avec 29 points après sa victoire obtenue en Suède, faisant ainsi grimper son avance au général de 9 à 28 longueurs avant de se présenter, une semaine plus tard, en Belgique, pour la sixième étape de la saison. Un écart qui lui sera suffisant pour sceller son premier titre de champion d'Europe de Rallycross quelques semaines plus tard, sur le tracé Italien de Franciacorta. D'ailleurs, Holjes sera le dernier succès enregistré par Zagumennov en 2014, celui-ci se contentant par la suite d'un ultime podium à Lohéac, suite au déclassement de Misyulya.

Crédit photo: www.pics-motorsport.com