Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX: IMG contre la flambée des budgets en WorldRX

supercarplannorvege2014depart

 

Si les craintes autour d'une explosion des coûts se sont faites sentir depuis le développement de la discipline, de leurs côtés, la FIA et IMG se sont attachés à sceller de nouvelles règles afin d'éviter les dérives inhérentes à la mise en orbite du Rallycross. C'est ainsi que Martin Anayi a convoqué un groupe de travail chargé de travailler sur le sujet, et dont le patron du World RX s'emploie à nous détailler les nouveautés.

"Depuis l'an passé, nous travaillons avec la FIA pour faire en sorte de limiter au maximum les coûts en championnat du Monde. Notre idée de départ était de contrôler dès le départ les standards afin de contrer les effets négatifs qu'auraient pu avoir l'arrivée de structures professionnelles. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle nous nous sommes concentrés sur la partie sportive, en limitant par exemple la taille des équipes sur les courses. L'idée de base, c'est de pouvoir limiter à 10 personnes formellement identifiables le nombre de ressources humaines pour une équipe de deux voitures. Ainsi, outre le nombre de moteurs limités à trois par saison, nous avons pensé que l'autre variable importante en termes de coûts se concentrait autour du nombre de personnes s'activant dans les paddocks. Par ce biais, nous pouvons ainsi nous assurer que les coûts ne vont pas s'envoler assure Martin Anayi, avant de poursuivre son raisonnement et d'ainsi annoncer des mesures plus que séduisantes.

Soit un signal fort envers les équipes privées et/ou semi-privées de même que pour les constructeurs souvent réfractaires à l'idée de s'impliquer en sport automobile et de dépenser des fortunes dans des programmes sportifs, qui plus est en période de ralentissement économique:

"Nous travaillons également sur la problématique du nombre de jours d'essais qu'il est possible d'effectuer, aussi bien au niveau des équipes que des pilotes, tout au long de la saison, tandis que nous veillerons à allouer des créneaux de tests dans la semaine suivant les épreuves. Nous avons également pensé qu'il serait bon d'introduire un moteur propre au Rallycross. Pour faire simple, qu'il s'agisse d'une équipe, d'un motoriste ou d'un constructeur, tout le monde sera autorisé à utiliser son propre moteur et ce, quelque soit la marque ou le modèle du véhicule (...) Je pense qu'il s'agit d'un investissement judicieux pour les équipes et les pilotes sur le long-terme. Nous avons une foule d'autres mesures sous le coude que nous ne manquerons pas d'intégrer en vue des saisons 2016/2017. Cela souligne notre engagement qui était de veiller à la limitation des coûts et cela demeure un signe positif envers les pilotes du WorldRX ainsi qu'à leurs équipes qui pourront ainsi plus facilement obtenir un retour sur investissement quant à leur engagement et leurs perspectives futures dans le monde du sport professionnel"