Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Allemagne): Le Roi Solberg brille à Buxtehude

solbergall2014Second de la première manche qualificative derrière Robin Larsson, Petter Solberg a choisi de jouer placé. Et ça lui réussit plutôt bien puisqu'après un duel en haute altitude perdu face à Timur Timerzyanov en manche 2, le leader du championnat du Monde s'est emparé du troisième temps derrière Mattias Ekstrom et le pilote russe du Team Peugeot Hansen.

Une régularité parfaite qui permet à Solberg d'occuper la tête du classement intermédiaire avec respectivement 2 et 5 longueurs d'avance sur la paire Timerzyanov/Ekstrom.

Derrière, la surprise nous vient de Tommy Rustad qui semble plus décidé que jamais à aller chercher la couronne européenne et qui profite à plein de sa riche et longue expérience sur le rugueux tracé de l'Estering. Le norvégien occupe la 4ème place du classement intermédiaire, juste devant Henning Solberg et le duo Heikkinen/Hansen. L'autre bonne nouvelle nous vient également de Frode Holte qui, pour son one-shot au volant de la Ford Focus ex-Isachsen est 8ème au cumul, juste devant Robin Larsson, Reinis Nitiss et Peter Hedstrom.

Auteur d'un 14ème chrono en manche 1, Jérôme Grosset-Janin n'est pas parvenu à améliorer sa performance dans la suivante et doit se contenter du 15ème rang ce soir. Une bien mauvaise opération pour le tricolore, qui ne pointe qu'au 10ème rang provisoire du championnat d'Europe dont le classement est uniquement établi sur les perfs réalisées par les pilotes SuperCar en qualifications.

grossetallemagne2014

Si le pilote de la Clio peut encore espérer rejoindre le Top 12, les carottes semblent déjà cuites pour Davy Jeanney et Alexandre Theuil. Le premier cité a terminé sa série au ralenti et pointe au 29ème rang après deux manches, soit 33 points de retard sur le dernier qualifié virtuel, Pontus Tidemand. C'est encore pire pour Alexandre Theuil qui, après un rude contact avec Ramona Karlsson, a heurté le rail dans le dernier virage de sa série, endommageant sérieusement sa Citroen DS3. Autant dire qu'il y a très peu de probabilités de revoir Alexandre en Italie le week-end prochain, pour la dernière manche du championnat EuroRX. Pénalisée par la direction de course pour sa manœuvre, Ramona Karlsson a hérité d'un drapeau noir qui fige son objectif de Top 12 ce week-end.

Enfin, après un abandon en manche 1 suite à un contact avec Anton Marklund, Andreas Bakkerud n'a pas pu faire mieux que le 12ème chrono. Comme Davy Jeanney, et sauf exploit ce dimanche, la qualification pour le Top 12 s'est sérieusement éloignée pour le norvégien, seulement 27ème. Les choses se sont mieux passées pour Anton Marklund qui, grâce à un 4ème chrono en manche 2, remonte au 18ème rang, conservant ainsi ses chances intactes d'accéder au Top 12.

linnemannallemagne2014

Linnemann en tête

Clairement de retour au plus haut-niveau après ses ennuis rencontrés en Suède et en Belgique un peu plus tôt cette saison, Ulrik Linnemann occupe la tête provisoire du Super1600 au terme de la première journée. Le pilote danois devance le local de l'épreuve, Andreas Steffen, et le pilote Set Promotion Janis Baumanis. Surtout, Linnemann profite des ennuis conjugués de Zagumennov (crevaison en manche 1) et d'un Nikita Misyulya qui a dû se contenter du 9ème temps après un Top 5 obtenu en manche 1.

Victime d'ennuis mécaniques en ouverture de meeting, Rudolf Schafer a facilement dominé sa série en Q2, mais ne recolte que le 17ème temps qui contraint le tricolore à l'exploit ce dimanche s'il souhaite rejoindre le Top 12 et les phases finales.

Larsen au Top

Contraint de devoir terminer le meeting de Lohéac sur trois cylindres, Kjetil Larsen a retrouvé toute sa vigeur sur l'Estering. Vainqueur des deux manches de qualifications du jour, le norvégien pointe devant le leader du championnat, Daniel Lundh, et la féminine Camilla Antonsen qui signe ce week-end son retour en Rallycross. Les véloces Braten et Lona complètent le Top 5 devant le vainqueur de Lohéac, David Nordgaard.

larsenallemagne2014