Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France: Programme complet pour Vincent Mercier

mercierportraitlvpdr13Cyril Raymond en partance vers le championnat de France Super1600, et voilà que la Coupe Twingo R1 ne devrait plus tarder à se trouver une nouvelle tête d'affiche en vue de la saison 2014. Surprenant finaliste lors de son one-shot de Pont-de-Ruan, Vincent Mercier a annoncé qu'il s'alignerait au départ d'un programme complet dans les rangs du championnat de France Junior de Rallycross. Soit un renfort de choix pour la formule de promotion laissant la part-belle aux Renault Twingo R1.

"Nous venons d'officialiser les derniers détails, et je peux donc annoncer que je serai au départ d'une saison complète dans les rangs de la Coupe Twingo R1 en 2014" explique Vincent, qui s'est assuré d'un second podium en trois saisons dans les rangs du championnat de France de SprintCar, s'assurant notamment d'une victoire de prestige à Bourges, hôte de la dernière épreuve de l'exercice 2013.

Et après une première sortie opérée à fin du mois d'août sur un tracé de Pont-de-Ruan sur lequel le pilote gersois n'avait pas tardé à faire valoir quelques arguments, c'est avec quelques ambitions légitimes que le spécialiste de la terre compte s'attaquer à la saison 2014. Installé en pole position de la finale B grâce à un probant troisième temps décroché en troisième manche, Vincent s'était heurté à l'agitation de la finale B, n'y récoltant que la troisième place dans le sillage de la paire Tom Daunat/Aurélien Crochard.

Pour autant, celui qui fit ses premières armes en 2007 au sein d'une Coupe de France de SprintCar de Division 3 dont il ressortira titré deux ans plus tard, est conscient que la tâche qui se présentera à lui au printemps prochain est loin d'être aisée. Habitué à en découdre sur la piste avec les girondins du DA Racing - Andréa et Jean-Baptiste Dubourg - Vincent sait qu'il devra rapidement assimiler les éléments qui participent aux spécificités du Rallycross.

"Je m'attendais [à Pont-de-Ruan] à devoir faire face à une concurrence relevée. Je n'ai pas eu de surprises à ce niveau là. En revanche, je dois encore affiner ma gestion de course en raison de la présence du tour joker. Sur ce point, mes adversaires ont eu un avantage sur moi à Pont-de-Ruan. En dépit du fait que je me sois rapidement senti à l'aise au volant de la Twingo, je reste lucide. J'ai 7 sept saisons de SprintCar derrière moi, et même si je compte quelques victoires à mon actif, j'ai également connu des moments plus difficiles, que ce soit sur le plan technique ou personnel. Je connais donc la complexité que suppose la construction d'un championnat, et ce, d'autant plus que le Rallycross est une discipline que je suis en train de découvrir" tempère humblement Vincent, qui voit néanmoins en cette Coupe Twingo R1 le moyen de s'installer durablement en Rallycross.

Un investissement qui passera fatalement par l'opportunité de se saisir du volant mis en jeu par l'AFOR et la FFSA dans le cadre du championnat de France Junior.

"Le volant pour le championnat de France Super1600 sera pour moi l'objectif de ma saison 2014. Il est certain qu'une telle opportunité me permettrait d'envisager un investissement en Rallycross sur le long terme. Je vais aborder 2014 avec humilité, sans rien changer à mon approche de la compétition. Le Rallycross sera une nouvelle expérience pour moi, et il est clair que je compte faire de mon mieux"

Et à l'image d'un certain Andréa Dubourg la saison passée, Vincent Mercier ne compte pas pour autant délaisser ses activités sur les pistes du championnat de France d'Autocross. Ainsi, outre la Coupe Twingo R1, le pilote de l'Isle-Jourdain entend bien doubler son engagement en Rallycross d'un programme au sein du championnat de France de SprintCar.

« Il n'est pas question pour moi de laisser tomber le SprintCar. Nous mènerons les deux championnats de front »

Consulter la fiche de Vincent Mercier en cliquant ICI
Crédit photo : www.pics-motorsport.com 

mercierportraitlvpdr13